Sortie dans les calanques (du 3 au 10 juin 2023)

Cette traditionnelle sortie était mal partie avec le forfait de Philippe, l’organisateur de la sortie depuis des années. Mais sa rotule en vrac ne l’a pas empêché de finaliser l’organisation du séjour jusqu’au départ, et les 12 participants de passer une merveilleuse semaine ! Et n’oublions pas la présence de fin connaisseurs des spots de grimpe, tels que Michel, Magali, ou Roberto qui a fini de rassurer les participants.

 

Le groupe a fait connaissance dans le train réservé 6 mois plus tôt par Philippe pour avoir des prix défiant toute concurrence. Après avoir récupéré les 3 voitures de location à la gare de Marseille, nous nous sommes répartis dans deux chalets Odalys, à Carnoux près de Cassis. Certes, ce n’est pas le dépaysement du gîte de la Fontasse, mais il y a la piscine, tout le confort, et c’est à 10-30 min en voiture des principaux secteurs.

 

Certains pourraient croire – à juste titre ! – que partir dans les calanques en juin, c’est risquer de gros coups de chaleur, mais la météo était avec nous. Il a plu quasiment tous les jours, mais à l’intérieur des terres ou bien le soir après notre retour de grimpe : à une exception près, aucune grande voie n’a été interrompue par la pluie, et nous avons profité de températures plus fraîches. 

 

 

Arrivé en haut, il est de rigueur de pic niquer avec une vue imprenable.

 

 

Et après l’effort, un petit bain dans la calanque la plus proche s’impose…

 

De retour aux chalets, les cuistots du jour, qui eux ont fait l’impasse sur la baignade – cuisiner ou se baigner il faut choisir – rivalisent d’inventivité pour donner du goût au brocolis avec un petit air de top chef.

 

Ce séjour a été l’occasion de fêter les 25 ans (de grimpe) de Magali, qui était ravie.

 

Ce séjour a été l’occasion pour les 3 débutants grande voie de se former dans un cadre magnifique, avec l’aide des grimpeurs expérimentés. Mais cela n’a pas empêché quelques péripéties… On retiendra, malgré la démonstration de style de Gaspard en rappel, une corde bloquée dans un buisson qu’il a fallu récupérer en refaisant la grande voie, ou l’entorse au genou de Jérôme après une glissade sur un pierrier, heureusement le dernier jour.

A savoir également : en juin certaines voies sont fermées pour permettre la nidification des oiseaux, par exemple dans le secteur de Bora Bora. Ces informations sont rappelées dans camp to camp, et également par les gardes côte comme on pu le vérifier Mathieu et Sophie !

 

 

Au final, malgré la triste absence de Philippe, tous les participants étaient ravis, avec une idée en tête, y retourner au plus vite !

 

 

Ecrit par Bruno

Ecrit par : stéph