Sortie ski de randonnée dans le Beaufortain – 1er au 4 février 2024

 Du soleil, du ski, de la belle neige et du fromage… Récap de quatre jours de liberté dans le Beaufortain !

 

Jour 1

 

1er février : on quitte la grisaille parisienne pour aller trouver le soleil dans les Alpes du Nord.

Histoire de se mettre dans l’ambiance savoyarde, c’est quiche au reblochon dans le train !

 

Arrivés à Chambéry, nous récupérons la voiture de “DJ DJAM” dans laquelle nous ne passons pas inaperçus : immatriculée Marseille, vitres teintées, et au démarrage, une petite voix qui nous gratifie d’un “bonjour papa”…

 

 

Direction Aime-la-Plagne, où l’on s’installe dans notre petit gîte idéalement situé, avec une super vue sur les montagnes.

 

Au programme du soir : Olivia nous initie à l’analyse du Bulletin d’estimation du risque d’avalanche (BERA).

 

Puis, c’est lecture de carte, préparation de la sortie du lendemain, et … apéro !

 

 

 

Jour 2

 

 

Pari gagné pour le soleil !

Nous commençons notre première journée d’initiation ski de rando sous un grand ciel bleu, direction le Col du Mont Rosset (2334 m, 920 D+).

 

Petit temps de chauffe pour apprendre à mettre les peaux et faire le check ARVA, et c’est parti pour la montée.

 

D’un paysage tristement enneigé à 1500 m, on passe à de grandes étendues neigeuses à 2000.

Pique-nique au Col du Mont Rosset, qui nous offre une vue splendide sur les sommets environnants.

 

 

Après une pause bien méritée, c’est parti pour la descente dans une neige idéale.

 

 

Retour au gîte après une belle première journée, qui se finit en beauté sur un magnifique coucher de soleil.

 

 

 

Atelier cuisine pour un incontournable plat savoyard : une tartiflette des plus réconfortantes !

 

 

Point culture G de la soirée : Nathan nous apprend que la tartiflette n’a rien de traditionnel, mais aurait été inventée dans les années 1980 par le “Syndicat interprofessionnel du Reblochon” pour booster les ventes de leur fromage !

 

Jour 3

 

Il faudra une heure d’une succession de portages et de courtes montées skis aux pieds pour atteindre définitivement la neige.

 

Nous chaussons enfin les skis pour le restant de la journée. Options A, A’…B.

 

Nous sommes seuls dans ce désert blanc, et heureux.

Au loin, nous apercevons d’autres skieurs qui entament déjà leur descente.

Après une courte pause au sommet de la journée, il est temps de dévaler les premières pentes.

 

La neige change à chaque virage. Seuls les plus aguerris s’en sortent sans figures acrobatiques (que certains appelleraient chutes).

Le pique-nique est le bienvenu.

 

La deuxième partie de la descente s’avère plus tranquille. Puis la longue séance de portage jusqu’au van. Nous croisons des promeneurs en t-shirt.

 

C’est le printemps ? Non c’est la chandeleur. Émilie, malade et restée à la maison, nous a fait des crêpes.

 

Jour 4

 

Dernière course de notre séjour dans le Beaufortain et pas des moindres, puisqu’elle nous offre une vue panoramique sur toutes les Alpes.

 

1100 de D+ pour atteindre la magnifique antécime de la Pointe de la Combe Bénite : une montée qui se gagne pour une vue qui n’a de prix.

 

 

 

Le soleil est toujours au rendez-vous en ce dernier jour, mais la neige un peu moins…

C’est donc une sortie qui débute avec un peu de portage, vite remplacé par une belle montée copieusement enneigée.

 

Le passage d’un couloir où est partie une avalanche quelques jours plus tôt nous ralentit, d’autant plus que nous ne sommes pas les seuls à entreprendre cette belle course, et nous nous arrêtons donc non pas à la Pointe de la Combe Bénite mais à son antécime.

 

Cette dernière n’a rien à lui envier puisqu’elle nous offre un panorama dégagé sur tous les sommets environnants. Plutôt pas mal comme terrasse de restaurant…

 

 

 

Après quelques œufs durs et carrés de chocolats, nous repartons pour une belle descente ensoleillée qui se finira sur des plaques de neige caillouteuses.

 

Après avoir déchaussé, rechaussé, déchaussé, rechaussé de nombreuses fois dans la descente dans la forêt, nous sommes devenus des pros des fix de ski de rando 🙂

 

 

Retour au van au “DJ DJAM”, petit goûter, vêtements de rechange pour avoir l’impression d’être un peu propres, rangement du matos et on prend la route pour la gare de Chambéry.

 

Et parce que rien ne se perd… on improvise un apéro à la gare pour finir les quelques bières et les carrés de chocolat restant !

 

 

Retour à Paris dans la soirée après un magnifique séjour d’initiation, qui nous aura certainement donné envie de regoûter au ski de rando très bientôt 🙂

 

Un grand merci à Olivia pour l’organisation et merci à toutes et tous, Xavier, Oriane, Nathan et Marc pour votre bonne humeur et votre bienveillance (et vos talents culinaires aussi).

 

Et pour terminer, un petit bilan carbone de la sortie.

 

Grâce à l’aller-retour en TGV jusqu’à Chambéry, nous avons pu réduire notre impact, qui, a été à hauteur de 84.5 kg de CO2 pour le groupe, soit 3.5kg par jour par personne (pour donner un ordre de grandeur, la moyenne nationale journalière en France est 2.5kg par personne).

 

Néanmoins, les presque 300km effectués pour arriver au gite et rejoindre les départs des courses représentent plus de 48kg de CO2, presque la moitié du bilan carbone de la sortie.

 

Dans le futur, privilégier au moins la gare d’Albertville pour rejoindre les Alpes du Nord sera une option à prendre en compte.

 

 

CR rédigé par : Emilie, Marc et Nathan.

Ecrit par : Hélène