Sortie au Caroux – Du 15 au 17 septembre 2023

Organisateurs: Sarah, Maixent et Frédérique.

Participants: Marina, Shoruh, Grégory, Lucas, Charlotte, Nicolas, William.

Petit point logistique

Le Caroux, c’est à 3h de train + 1h30 de voiture de Paris, en passant par Montpellier.

Sur place, nous avons dormi en camping, dans des tentes / bungalows fournis.

Bien pratique en cas de jours de pluie…

Un bon nombre de grandes voies sont accessibles à pied depuis le camping, la supérette et le bar du village sont accessibles à pied également.

Vendredi: une première journée chargée!

Le vendredi, le réveil fut matinal: nous avons pris le train un peu avant 7h, pour viser une arrivée à Montpellier vers 10h puis au camping en fin de matinée.

Après de rapides courses à la supérette du village, nous partons pour nos premières (et seules…) grandes voies du week-end.

Lucas et Sarah dans le “Rocher Marre”

La plupart des grandes voies sont accessibles à pied depuis le camping, en 10mn de marche pour atteindre les gorges d’Héric puis quelques minutes de marche en remontant les gorges.

Il y a des grandes voies de tous niveaux, nous avons par exemple grimpé l’”Arête Marre” (niveau maximum 4c), raisonnablement équipée (il y a des relais et des points à une distance raisonnable, la pose de coinceurs est possible mais non nécessaire).

Samedi: pluie, pluie et encore pluie

Samedi, le réveil fut mouillé.

Et les choses ne sont pas allées en s’arrangeant, d’averse en averse le matin, jusqu’à ce que le département finisse en « alerte rouge inondations » l’après-midi.

Nous avons tous eu des stratégies différentes pour faire face à la pluie, de la très optimiste Fred qui a tout de même réussi à motiver un petit groupe pour partir en grande voie (pour finalement se rabattre sur de la couenne puis sur un retour camping), à ceux qui sont allés courir, ou tout simplement qui sont restés jouer à des jeux de société.

“Je crois qu’ils ont prévu du beau temps pour aujourd’hui”, Fred, 17 septembre 2023

Nous avons également pu nous découvrir une nouvelle passion commune, à savoir la comparaison de modèles météo.

Finalement, qui l’eut crû, quand tous les modèles météo annoncent de la pluie, eh ben, il pleut.

Notre arc-en-ciel de K-way

Nous avons profité d’une accalmie pour aller visiter le village d’Olargues, à environ 1h de marche du camping en passant par une jolie voie verte, anciens rails devenus piste cyclable.

Malheureusement, la météo nous a permis de faire l’aller, mais pas le retour, que nous avons du effectuer en bus.

Qu’est-ce qu’on s’amuse !

Dimanche: le retour (relatif) du beau temps

Presque pas d’averse en ce dimanche matin !

Un petit groupe a pu partir grimper (en couenne, restons raisonnable), pendant que d’autres s’étaient organisés pour des activités moins dépendantes de la météo: VTT, trail ou course à pied.

Les beaux vélos des Fred et Grégory

Finalement, vers 14h, le retour de la pluie nous a rappelé qu’il était temps de penser à notre propre retour: au programme, dernier café au restaurant du village, puis retour à Montpellier.

En résumé ce fut donc un beau week-end, mais qui a un peu manqué d’escalade.

Cela aura toutefois motivé certains membres du groupe à organiser ou à participer à d’autres sorties pour découvrir l’escalade en trad !