Ski de randonnée – Aravis janvier 2014

C’est dans le train en direction d’Annecy que nous passerons notre première nuit. La troupe est au complet, personne n’a raté le train trop impatient d’en découdre avec une nuit de sommeil bercée par les courbures des rails menant à Annecy ! Annecy où un Trafic tout équipé nous attend patiemment au petit matin, quelle organisation ! Merci Bertrand, ce week-end s’annonce être sans faute, sans surprise, on va pouvoir se lâcher.

 

DSCF1879

Notre première course (le 24.1.14) sera la pointe de Mandallaz dans une météo changeante mais avec de larges éclaircies. Premier peautage qui en préfigure de nombreux autres, chacun s’équipe et certains découvrent leur matos fraîchement loué ou emprunté et … Aaaaahhh, ces foutues pointes Dynafit, oui Curtis, c’est léger mais pas facile à chausser. Sandro et Magali ont la pêche, Nicole et Pamela nous attendront à mi-parcours au chalet d’Alpage, tandis que nous échouerons dans le brouillard à 200 mètres sous le sommet. La première journée n’en reste pas moins une bonne première qui nous aura permis de nous décrasser les poumons et de mieux nous connaître.

 

DSCF1897

 

Direction la Chèvrerie pour nous rassasier et y passer la nuit, Dominique et Jacqueline nous accueillent avec chaleur et humour, nous y passerons 3 bonnes nuits récupératrices et repartirons avec de bons fromages faits presque maison. Encore une perle d’organisation orchestrée avec maestria par Bertrand !

 

Le lendemain (le 25.1.14), un ciel sans nuages, nous incite à gravir la combe de Tardevant (2501m) ! Longue traversée sous de nombreuses combes remplies de nombreux skieurs avant d’attaquer la nôtre : Tardevant. Tout le monde est en forme et on arrivera tous sous l’arrête sommitale malgré quelques conversions approximatives et un rappel de réglage des calles pour moins glisser en pente raide ! Seuls Nicole, Sandro et Charles iront en découdre avec la tranquille arrête de Tardevant pour contempler une vue à 360° du Mont Blanc aux Ecrins en passant par les glaciers de la Vanoise. Du grand spectacle ! La descente sera un peu moins tranquille pour ceux qui sont plus habitués à avoir les deux pieds sur une seule même planche que sur deux. Heureusement, notre désormais désignée mono Magali sera là pour calmer le jeu et accompagner une descente peu orthodoxe mais néanmoins efficace ! Bravo à toutes !

 

DSCF1907

 

DSCF1909

 

Le 3ème jour se déroulera sous un plafond haut et gris. Pas de soleil mais de la visibilité, c’est déjà ça ! Aujourd’hui (le 26.1.14), on ira au col des Verts histoire de voir ce qui s’y passe derrière ! Les derniers mètres sont plutôt raides et nous finirons skis sur le dos. Nous descendrons au refuge d’hiver du Gramusset pour déjeuner. Le reste de la descente sera hésitante entre les rochers sous le refuge. Ceux qui sont encore fatigués de la descente d’hier devront redoubler d’efforts en apprenant la conversion version descente pour passer une pente « un petit peu très raide ». Bref, nous arriverons tous entiers en bas et c’est bien ça qui compte, toujours grâce aux conseils avisés de notre prof nationale : Magali.

 

P1190041

 

Dernier jour libre pour chacun (le 27.1.14), pour une petite balade à ski tranquille dans les sapins, le risque d’avalanche est trop élevé aujourd’hui.

 

P1190057

 

Un sommet, un col, deux ballades aux grés des éclaircies, une neige de rêve et le tout avec un groupe plus que sympathique, on peut dire que l’on a passé un ultra méga génial week-end ! Où va-t-on l’année prochaine ?

 

DSC04104

Charles

Pour partager :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Ecrit par : Petr Kuznetsov