Septembre 2021 : Sortie we au Caroux

Les 17, 18 et 19 septembre 2021 nous étions une fine équipe de 8 grimpeuses et grimpeurs à découvrir le massif du Caroux pour (re) découvrir l’escalade en terrain d’aventure.

Notre cheffe de bande / gentille organisatrice Frédérique connaissait d’une précédente sortie et ses recommandations de voies furent précieuses pour se motiver à affronter les marches d’approche d’environ 1h les deux premiers jours. Sur le sujet des marches d’approche, d’ailleurs les secteurs et départs de voies sont globalement super bien indiqués ! On remercie également Grégory qui co-organisait la sortie mais qui dû malheureusement annuler sa participation au dernier moment !

Pour les lecteurs qui aiment les chiffres, quelques statistiques (au doigt mouillé) : 

Niveaux des participants en TA : 4 expérimentés, 2 semi-expérimentés et 2 débutants

Grandes voies (différentes): 6

Couennes: 8

Jour de soleil : 2

Jour de petit crachin : 1 

Courses d’arête avec aucun équipement en place : 4

Cheminé : 1 

Baignades dans la rivière : 8,5

Baignades de Cyprien tout nu : 0

Coinceurs perdus : 0

Nb de personnes nécessaire pour une triplette : 3

Nombre d’accidents : 0 

Patinage : 0

Covid : Non plus

Repas végés : 2

Paquet de chips au goût bizarre : 1

Paquets de chips bons : 4

Douches : 24 (le crachin ça compte pas)

Nombre de voiture en panne : 0,5

Nombre de cafés réussis : 0

Pour ceux que les chiffres rebutent ou qui préfèrent un descriptif plus précis de notre grimpe :

Premier jour dans les gorges d’Héric au pied du camping. 2 cordées dans l’arête des Charbonniers et une triplette sur l’arête Sud-Est du “Minaret”. Pour tous, c’est de la grimpe facile (AD-) avec une belle vue et des voies parfaites pour apprendre le TA ou bien y reprendre des réflexes. Une mention spéciale pour la qualité du rocher sur l’arête des Charbonniers. Un des deux groupes profitera également du beau temps pour aller tester la température de l’eau du torrent d’Héric et pour terminer la journée par quelques courtes couennes juste au-dessus du chemin principal.

Deuxième jour, tout le groupe part pour du semi TA (passages difficiles spités) au “Pilier du Bosc” dans les gorges de Madale, à quelques minutes de voiture. Ces gorges sont bien plus sauvages avec une belle marche d’approche sans trop de dénivelé qui remonte le long du Madale. Arrivés au bas de notre secteur, Cyprien et Aurélien partent dans la “Directe Blanc” avec des passages en 4 ”old-school” exigeants et du 6 sympa avec une cheminé à la fin. Fabrice et Jérémy choisissent “Les Petits Pas”, avec un passage en dalle dans le 6 qui leur posera quelques difficultés. Fréd, Jill-Léa, Maixent et Fabrice partent dans l’arête sud avec un beau passage bien gazeux.

Enfin dernier jour, deux cordées partent dans la tête de la braque à l’entrée des gorges de l’Héric avec une très belle dernière longueur.

Les deux autres cordées visaient l’arête des cul de jatte mais se ravisent à cause du crachin et d’un vieux grimpeur qui passait par là et leur décrit les passages sans grande conviction. On préfère donc les couennes juste en face, très belles avec une grande diversité de styles.

L’horaire du train approche, on profite une dernière fois de la douche du camping et direction la gare. Une très belle sortie qui s’achève avec un téléphone qui ressuscite juste à temps pour rendre la voiture sur l’application Getaround ! (petit conseil pour ceux qui louent les voitures : notez votre mot de passe pour utiliser un autre téléphone en cas de pépin!)

Ecrit par : stéph