Séjour interclubs dans les Pyrénées ariégeoises – du 7 au 13 octobre

Pour cette sortie escalade le site choisi a été la Dent d’Orlu et Le Quié de Sinsat. Nous avions comme terrain de jeu plus d’une centaine de grandes voies.
Le CAF d’Ariège a fait un gros travail sur le topo qui est mis en ligne gratuitement pour tous ( bravo!)

 

Cette sortie interclubs était composée de : Constant (Faites le mur), Martin et Yves (EP Montreuil), Loic et Brice (USF), Nelly ( Cimes 19), et Stéphanie, Kyril, Michel, Philippe (Roc 14)
Quel plaisir de découvrir un environnement inconnu, végétal avec ses forêts aux couleurs d’automne et ses sources chaudes… Granit et calcaire, Orlu ou Sinsat : la grimpe est variée et fait la part belle à de magnifiques dalles. Tout se mérite et les marches d’approche offrent de jolis raidillons. De quoi sentir la montagne se rapprocher à chaque pas avant de s’offrir au grimpeur de grandes voies. Le paysage est ouvert, les lacs photogeniques et les martinets (et même des rapaces) nous accompagnentde leur vol en ras de paroi.

Côté nourriture, un festival de plats collectifs pour nos appétits décuplés. Ax-les-thermes nous permet de traîner en terrasse dans le soleil de la fin d’été et de faire le ravito facilement.
L’interclub a bien fonctionné : de belles rencontres humaines pour des échanges nourris. A refaire juste avant l’été et en arrière saison, un plaisir de la grimpe accessible en train de nuit (NB: ne
pas oublier de cocher l’option « couchette » !)

 

 

 

Le séjour visait aussi à évaluer s’ il serait pertinent d’organiser à Ax les thermes des séjours apprenant sur le modèle de ceux qui se déroulent à Ailefroide en juin et fin août.
Nous avons finalement un avis mitigé. En effet le site propose bien plusieurs grandes voies équipées d’un niveau 5a voire 4c mais cet atout est minoré par des marches d’approche assez éprouvantes et peut être même rebutantes pour des débutants grandesvoies. Autre point faible, dans les voies faciles l’équipement est souvent éloigné de 6 , 7 mètres entre les points… Ce qui est impressionnant pour des grimpeurs très majoritairement avec une expérience de mur. Bref ce site ne nous semble pas adapté pour y organiser des sorties apprenantes.

En revanche le site est très riche et tout à fait adapté pour des grimpeurs de grandes voies autonomes ( niveau requis pour bien s’amuser : à l’aise en tête dans le 5b/5c)
Une voiture est nécessaire pour se rendre sur le site de la dent d’Orlu ( 10 km d’Ax les Thermes), site majeur pour les randonnées à pied. L’accès possible par un train de nuit Paris /Ax les thermes est un vrai plus pour les parisiens !

Ecrit par : stéph