Séjour escalade en Slovénie (du 22 avril au 1er mai 2023)

Réalisé par Alexandre

Paris samedi 22 avril 2023date de notre départ tant attendu

L’écran des départs indique un retard de 30 mn …

Nous en aurons un autre d’une bonne heure pour un problème de WC en panne dixit une hôtesse.

Le vol se passe bien, nous atterrissons sous le regard d’un ciel bleu et d’une magnifique chaîne de montagne enneigée.

Les voitures de location nous attendent et prenons le chemin du gîte à Osp (1 h hors taxes)

Ce sont des appartements dans une maison entièrement rénovée avec jardin, offrant une très jolie vue sur la vallée. Pour les  » courses « , sous les conseils du propriétaire, nous prenons la route vers un mall placé juste derrière la frontière Italienne (Trieste) que nous gagnons en 10 mn

Nous restons à Trieste pour dîner – attention le Spritz n’est pas toujours orange, à l’Aperol, il y en a des blancs et des rouges … mais bon quand même.

Dimanche 23.04

Petit déjeuner sur la terrasse – le soleil brille Youpi ! – 10 mn à pied et nous à la falaise d’OSP – le luxe.

en forme de demi lune (plusieurs kilomètres) , orientée sud, c’est magnifique, les cotes sont élevées grande majorité des voies en 7 et au-delà.

Une partie du groupe s’y attaque – Romain et Hervé se lancent après un 5b Tantalove muke dans un 6b+ Grofice et 7a, Maudit (pas mal de prises taillées quand même) et l’autre s’échauffe dans du 6a+, Sobotna Priloga (surplomb à doigts gouttes d’eaux, ouille !) – 6a, Zenski et 6a Mirage – 6b, chat noir

tandis que Uysse et Ilhan relevant le défi s’essayent sur un 8a, Zadnja Skusnjava.

Une partie du groupe tente la plage (10 min en voiture) pour se rafraîchir de la belle journée de grimpe au soleil (Hervé, Siyu tiennent 10 mn dans l’eau à 15°) pour les autres se sera only les pieds

La cuisinière sera Siyu – Pâtes/Légumes/Parmesan.

Lundi 24.04

La pluie annoncée est au rdv – PDej rallongé – Nous projetons l’achat d’un Topo au camping, les courses alimentaires …

Deniz, Nathan, Alex, Jérôme et moi partons randonner, droit vers la colline en surplomb du Village, conscient du risque  » douche  » – Et effectivement, nous partîmes secs et revinrent très mouillés – Promenade forestière agréable, dénivelée 300 m, récompensée au sommet par une vue superbe panoramique 360 ° au dessus de la falaise d’OSP.

Une partie du groupe, dont nos 2 ados Ulysse et Ilhan, s’est rendu dans une salle d’escalade, murs, blocs, à Trieste, plutôt dur.

La météo du lendemain devait rester inchangée le matin, à notre grand désarroi.

Mardi 25.04

7 h, Espoir – le ciel est partagé, beau ciel à l’ouest, nuageux à l’est.

Certains ont des fourmis dans les chaussons, qu’importe l’annonce de pluie, 9h premiers départs vers la Falaise d’OSP – Le reste du groupe rejoint les éclaireurs

La pluie fine n’empêche pas, elle menace l’adhérence mais des voies au fond d’une grosse fissure permettent de grimper du 4b Maeva au 7c Crni biser (belle voie de rési sur prises correctes), en passant par 5a Tirare tipanier, 6a+ Ledena sveca, 6a Piccola peste, 6b+ Il castigo, 7a+ Suznji verticale mention top (dit Hervé)

Le soleil s’imposait dans l’après midi, nos craintes s’éloignaient – Une partie du groupe se décida à découvrir une ville voisine (KRANJ )

Patrick nous sortait des fourneaux une magistrale Tortilla (30 œufs) agrémentée d’orties fraîches, cueillies en forêt, qui nous rassasia.

Mercredi 26.04

Bleu bleu le Ciel bleu servi au PDej – Destination Escalade sur le site de Crni Kal – superbe spot de grimpe Slovène – Stretching pour certains, Yoga pour d’autres, café noir, à chacun sa prépa – nous sautons dans les voitures – le site est tout près (15 mn de route) – voir plus avec le gps de Jérôme …

Marche d’approche, nada – Espace convivial superbe vue sur des kilomètres avec un train qui nous salue au passage – Cotations, longueurs des voies variées – échauffement 5b Labodji spev (un peu dévers à la sortie) 6a Casus prunus putus (dalle courte teigneuse, prendre l’arrête obligatoire, 6a Regrat z jajci, 6b+ Stlacenkac (jolie), 6a+ Peskovnic (belle et longue voie 35 m, finish vertical avec prises finettes), 6c Polarni sij peste (jolie, longue voie, 2 passages sélectifs – Bravo Romain) –

7a+ Stokalnic (Belle voie aérienne : un surplomb un peu bloc avec des prises taillées puis pilier magnifique un peu péteux).

Jeudi 27.04

Départ + tôt vers le spot Slovène de Vipava (45 mn de route) – Parking quasi full, jamais vu autant de grimpeur qui s’élancent comme sur le sentier de la gloire – nous arrivons par un pierrier pentu au 1er secteur ( Siva) que nous délaissons rapidement – ambiance glauque, falaise aventureuse – pour le secteur de Rumena Secteur 6 qui passe par un pierrier toujours raide ! – nous sommes récompensé, nous trouvons nos marques – 5a 5b et 5b 5c 2 longues voies + 30m impressionnante avec un finish 6b+ pour la seconde ? peut être des prises cassées.

6a Citroncek , 6a Think blue, 6a+ Spelca marelca (erreur de voie 7a), 6b Kremsita très jolie voie, 6b voie agréable qui traverse la falaise, 7a Samrola jolie, physique.

Inspiré par le beau temps, une partie du groupe part sur la ville de Kopper, très belle Marina Slovène avec port de plaisance, promenade au bord de l’eau, ses terrasses, restaurants de fruits de mer, ou le team se retrouve en fin d’après midi – Baignade, Bière et bonne humeur, le panorama avec le soleil couchant est magique

Résumé d’Hervé : secteur péteux – 5 chutes de pierre dans l’aprem – déconseillé

Vendredi 28.04

Le Site de Crni Kal plaisant et proche du gîte (sauf si l’on suit le GPS de Jérôme) offre de nombreuses nouvelles voies à découvrir.

Ciel gris – Température agréable 19°.

Secteur B et C – Dalles verticales – Cotations open 4a et 7c – Longueur entre 15 m et 35 m – Très belle Escalade – 6a Deponija – bien – 5c Superca, bien, old school – 6b+ Uscana, Magnifique – 7a Vislice, Super – 6a+ Daffy duck, patinée grasse dure pas terrible – 6b Martincko.

Chacun trouve voies à son pied – sans prêter attention à la fine pluie qui ne s’attardera pas

Nous dînerons à Trieste sur le canal qui se jette à la mer.

Samedi 29.04

Dernier jour de grimpe pour une partie du groupe – avant dernier pour l’autre

La journée s’annonce belle – alternance nuages éclaircies 18 ° – top pour la grimpe

Nous gagnons la falaise d’Osp qui nous tends les bras

les voies sont en main par une horde d’italien – nous faisons la queue en bonne ambiance

5c Love story.

Hervé Nathan Ulysse Romain se déchaîne dans les 7a – 7a+ Oslovo senco en passant quand même par 6b+ Prislek, super – 6b+ Original 1960, super aussi !

Dimanche 30.04

Dernière journée de grimpe à Crni kal puis à Osp. La falaise d’Osp est magnifique mais la partie tout à droite (secteur Babn,a) qui est la plus prisée est peu étendue et souvent bondée notamment le week-end avec beaucoup d’Italiens. On préfère donc retouirner d’abord à Cerni kal qui est super agréable dès qu’il y a quelques nuages pour se protéger du soleil. Les voies sont plus dalleuses alors qu’à Osp c’est plus vertical – déversant sur de bonnes prises.

A Cerni kal on essaie Franci na valenci 6a – très jolie voie variée, un passage un peu physique, une fin en dièdre technique, Vetrnica 6b+ – dure ! Polarni sij 6c – très jolie, début à doigts fin plus physique Oskubljena kurs 6c+ – super, pas de pas de bloc, longue section à doigts avec beaucoup d’inversées .

Ensuite on retourne en fin d’après-midi à Osp (il y a moins de monde) : Za oslovo senco 7a+ (Magnifique), Amélie enchaîne A tout cœur 6b (Bravo !) – voie magnifique.