Séjour en Turquie à Geyikbayiri du 4 au 12 novembre 2023

Début des vacances 😉 

Nous nous retrouvons à l’aéroport d’Orly 2h avant le départ. L’avion, quasiment vide, part récupérer les vacanciers partis à Antalya pour la Toussaint. 

Démarrage des moteurs et … retour au stand ! Un souci de valve empêche le décollage. Intervention d’un technicien, 2ème essai … 2ème retour au stand ! 

Allons-nous partir ? Le suspense est à son comble. 

Après 4h d’attente, nous changeons d’avion. Nous sommes finalement prêts pour le décollage : direction Antalya ! 

 

Arrivée à l’aéroport d’Antalya, nous récupérons les voitures de location, Deniz nous trouve un resto pour déguster notre 1er repas turque (miammm le gâteau à la courge;-) ) et c’est parti vers notre camping à Geyikbayiri (40mn de route). 

 

 

Le camping est fait de bric et de broc mais le cadre est enchanteur ! Nous sommes répartis dans plusieurs cabanes en bois au milieu des plantations de grenades. La cabane principale, dont la cuisine et la terrasse deviendront le point de rassemblement du groupe, était tenue par notre charmante hôte Biyikli Cadi. 

(photo de Biyikli Cadi😻)

 

 

1er jour : Un groupe se motive pour aller faire les courses au marché et faire le plein de fruits et légumes frais !

 

 

Repérage par le 2nd groupe du secteur de Trebena West (accessible à pied du camping). Site majeur : du 6 et du 7, des colos, du vertical et du dévers.

2ème jour : nous allons tous grimper à Trebena East avec une belle journée de grimpe.

 

 

 

 

3ème jour : nous voulons découvrir un autre secteur supposément indiqué à l’ombre dans le topo. Arrivé sur place c’est le cagnard ! Le groupe reste sur place, le site est également magnifique avec colonnettes, stalactites, dévers impressionnant, et même une grotte à traverser grimpant! Tony et Florian qui craignent l’insolation, retournent grimper à l’ombre à Trebena West! 

 

 

 

4ème jour : journée repos bien méritée. Nous en profitons pour visiter les ruines antiques de Phaselis. Le site est situé au bord de la mer, à une heure du camping. Très intéressant de découvrir ce site, son aqueduc, son théâtre romain et son histoire. Nous en profitons pour nager avec ce décor historique pour toile de fond!  Après une baignade dans le port antique de la ville, le groupe retourne à Antalya, pour visiter le centre historique fortifié et déguster de vrais kebabs! Oui, des vrais… tout le monde, sauf une, réalise que « kebap » ne désigne pas la même chose en France! Quelle belle surprise! 

 

 

 

5ème et 6ème jour :

C’est reparti pour la grimpe. Sur la carte le site du jour est proche, mais certains veulent faire un détour en voiture pour y accéder. Quelques minutes plus tard, les valeureux randonneurs comprendront pourquoi la route fait un tel détour. Le petit sentier sauvage se transforme subitement en via cordata pour atteindre le pied de la falaise. C’est l’occasion de profiter de moulinettes installées par les copains pour se lancer dans des projets où on ne compte plus les clous tirés. Les projets sérieux sont attaqués, chacun à son niveau.

 

 

7ème jour c’est le dernier jour de grimpe. Les gamelles sont remplies des recettes les plus inventives afin de vider le frigo. C’est l’occasion de finir le peu de peau qui reste au bout des doigts sur les falaises les plus agressives du coin. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas se lancer dans des voies difficiles pour chacun après 6 jours d’échauffements.

 

Le lendemain c’est le départ… Le groupe se sépare difficilement de Biyikli Cadi, charmante hôte qui a accompagné tous les repas du groupe. Certains ont pu se consoler avec la possibilité de retourner à Antalya, après tout il reste encore pas mal de sites à découvrir dans la région.

 

Retour sans histoires sur Paris après un séjour inoubliable!

 

Lorsque cette sortie a été proposée, de nombreuses personnes ont été réticentes à s’inscrire ayant peur que le niveau de grimpe soit trop difficile. Certes Geyikbayiri est un paradis pour ceux qui côtoient le 7 et au-delà mais ce site n’est pas pour autant un enfer pour ceux qui sont dans le 5c/6a. Il y a largement de quoi grimper dans ce niveau pendant une semaine, avec des ouvertures magnifiques et la possibilité de goûter aux niveaux supérieur en moulinettes !

Ecrit par : stéph