Séjour à Kalymnos du 21 au 28 octobre

… Avec Pierre-Yves et Stéphanie les gentils organisateurs, Florence, Claire, Clément, Vincent, Olivier, Bruno, Cécile et Clarisse.

 

 

Le 21 octobre à l’aube, alors que les premiers nuages d’automne assombrissaient le ciel parisien, nous avons décollé pour la Grèce. Direction l’île de Kos puis un ferry pour Kalymnos, une île du Dodécanèse, dans la mer Égée, située à 339 km au sud-est d’Athènes et à 157 km au nord-ouest de Rhodes. A proximité se trouve de nombreuses îles dont la plus connue Telendos.

 

Kalymnos a longtemps été la capitale des éponges et oui ce n’est pas spontex ! Pendant plus de 50 ans, Antonis Kampourakis s’est levé à l’aube pour enfiler ses palmes et son masque puis sillonner les profondeurs de la mer Égée. Dans quel but ? Récolter les précieuses éponges de mer qui ont assuré la pérennité de l’île au fil des siècles. Mais en 1986, lorsqu’une maladie a frappé ces éponges, les insulaires ont vu disparaître leur principale source de revenus. Heureusement pas pour longtemps.

 

« En 1999, on a vu arriver d’étranges bonhommes, chargés de matériel, puis leur silhouette suspendue aux rochers » nous a raconté le chauffeur de taxi. Et oui, vous l’avez deviné, cette île doit aujourd’hui sa notoriété à l’escalade et c’est un véritable paradis pour les grimpeurs.

 

Aujourd’hui, il y a environ 90 secteurs d’escalades et 3 900 voies, la plupart d’une longueur de 20 à 40 mètres, avec une difficulté allant de 4c à 9a, de débutant à professionnel. Kalymnos offre une escalade accessible à tout niveau sur du calcaire non patiné. Les parois sont parfaitement équipées, avec des points très rapprochés (mais pas tout le temps non plus…) pour une grimpe très sécurisée.

 

Comme nous indiquaient les propriétaires de nos chambres en nourrissant leurs 30 chats : « le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour l’escalade mais le climat de l’île reste clément toute l’année. »

La Grèce, terre de mythologie et de légendes, ne nous a pas déçus. Premier exploit, Clément n’a pas raté l’avion, et a même réussi à faire passer sa corde pour un bagage cabine… Deuxième exploit, Clément – toujours lui – est parvenu à gravir une marche d’approche en tongs fabriquées main. Claire est parvenue à conduire cheval d’acier… un scooter bien usagé. Clacla a fait disparaître et réapparaître dans la poche de son short les clefs de sa chambre !

 

 

Niveau escalade aussi, la performance était au rendez-vous. Effet des glaces au mastic ? Élan donné par la bonne ambiance générale ? Ou une cotation trop sévère à roc 14 ? Chacun a globalement réussi à gagner une ou deux cotations. Prouesses que personne n’est malheureusement parvenu à reproduire depuis… A croire que les légendes qui se déroulent en Grèce restent en Grèce…

Le principal risque auquel les grimpeurs peuvent être exposés ; ce sont les chèvres ! Elles piquent les pique-niques dès qu’on s’engage dans une voie difficile !

 

 

Quant au déroulé de la semaine, nous avons sillonné la côte en binômes sur nos scooters, à la découverte des différents secteurs (Poet, Odyssey, Telendos, Sea Breeze, Spartakus, Summertime), parfois tous ensemble, parfois en deux groupes, les très forts et les moins forts. Mais alors rendez-vous était donné pour se retrouver en fin d’après-midi pour un bain de mer chez Super Mario, avec ses beach bed et ses cocktails.

 

 

 

Au programme également, une rando sur l’île de Telendos, tellement sauvage qu’il a été jugé préférable par les deux aventurières de rebrousser chemin et de regagner la plage. La visite de petites chapelles bleues et blanches (comme sur les cartes postales) dans lesquelles on entre en se courbant tellement les portes sont basses).

 

Pendant que Pierre Yves, Flo et Steph prolongent à Kos en mode récup, plage et piscine le retour à Paris se fait sous la pluie pour le reste du groupe. « Le seul point positif c’est qu’à Paris il y a moins de moustique ». Moralité : le secret du bonheur c’est d’avoir des rêves accessibles !

 

 

Merci à Clacla et Cécile pour le CR !!

Ecrit par : stéph