Le classique we de l’ascension à Baume-les-Dames (mai 2023)

Cette sortie n’avait pas démarré sous les meilleurs auspices : blessures, désistements en chaîne, météo incertaine… 

Heureusement, cela n’entame pas la motivation du petit groupe restant et permet à d’autres roc quartoziens de rejoindre l’aventure au dernier moment !

 

Grâce à l’appui logistique de Florence et Pierre-Yves (qui ont dû renoncer malheureusement au séjour en dernière minute), nous voilà à présent sur le départ à 19h de Denfert Rochereau. Le rdv est malgré tout donné devant chez Pierre-Yves qui nous confie généreusement les clefs de sa Pic Mobile, son topo, sa perche sans laisser paraître le moindre signe d’angoisse sur son visage. Et pour cause, c’est Anne qui prend l’initiative de conduire en dégageant une sérénité qui force l’admiration en ce départ de long we ! Les autres passagers sont William, guide du routard des sorties R14, « Sœur Carole » impliquée depuis de nombreuses années au sein de l’assoc et moi-même. Peu après la sortie de Paris (en km et non en temps passé), nous récupérons par chance, via l’intermédiaire de Steph, la « Tour opérateur du club », Thibault, détourné de sa destination initiale de grimpe en raison des mauvaises prévisions météo.

 

Steph, partie plus tôt dans la journée avec Hervé, le obi-wan des grimpeurs, s’installent tranquillement et récupèrent les clefs des bungalows pour notre arrivée tardive dans la nuit. Jean-Christophe, ténor de la falaise, est également de l’aventure, ralliant le camping par ses propres moyens, avec sa voiture et un peu de sa Bretagne natale, sa billik ! (jamais sans ma bilik)  !

 

 

Enfin arrivés dans la nuit, nous sommes pris en charge manu militari par le gérant du camping qui nous désigne dans une logorrhée peu compréhensible deux bungalows dont l’un d’entre eux ne nous était pas destiné (mais qui était réservé à la sortie Bis de Roc14). Peu enclin à investiguer sur le sujet avec ce dernier, nous investissons les lieux pour une bonne nuit de récupération avant d’attaquer la grimpe le lendemain. Nous avions convenu de ne pas mettre le réveil pour cette première journée mais c’était sans compter le gérant, qui vint frapper à la porte à la première heure, pour nous déloger !

Stoïques, on ne donne pas signe de vie, et on attend une heure plus raisonnable pour renouer le contact avec lui. Mr Hyde la nuit, redevient Dr Jeckil le jour en étant vraiment plein de bonnes attentions à notre égard. Même Jean-Christophe qui, contre son gré, a mis à rude épreuve la patience du gérant en cassant les wc à bout de course de notre bungalow et en faisant sauter les plombs du camping lors du branchement de sa billik s’en est fait un ami !

 

 

Notre petit groupe se retrouve tous un peu plus tard dans la matinée pour convenir du programme de la journée. Ce sera le secteur de Sous Buen, un secteur offrant de nombreuses voies de tous niveaux. Le site est facile d’accès et se fait par un petit chemin champêtre au bord du Doubs. Les grimpeurs sont déjà nombreux sur place et les premiers secteurs avec les plus grandes et belles longueurs comme le pilier des pirates ou la lame sont déjà occupés. On forme les binômes et on essaime la falaise à la recherche de voies non occupées et dans notre niveau. Le rocher offre différents profils et il faut souvent dépasser les premiers mètres pour profiter un peu plus du rocher et un peu moins de la végétation (C’est jardiland dixit « Wiliam »). Nous retournerons une seconde fois sur ce secteur, le 3ème jour, afin de profiter pleinement de toutes les voies qu’il offre. Le deuxième jour, nous changeons de secteur pour nous rendre au Rocher du Quint, une falaise qui présente de belles voies mais plus exigeante en cotations. 

 

Nous passons des belles journées sur les falaises où nous retrouvons nos autres amis grimpeurs de la sortie Bis de Roc14 et échangeons nos impressions sur les voies intéressantes à réaliser. 

 

Le séjour est aussi l’occasion de profiter des talents culinaires des différents membres de R14, notamment du gâteau au chocolat de Carole qui m’a sans doute fait perdre un niveau de cotation, des galettes et crêpes inégalables de Jean-Christophe qui transforme pour un soir la terrasse du bungalow en restaurant crêperie 3 étoiles.

 

 

Le camping prend également des airs de cure thermale lorsque Hervé initie les grimpeurs les plus téméraires et notamment le jeune Padawan Thibault à la cryothérapie, par des bains réguliers le matin et le soir dans la rivière qui borde le camping, avec une eau qui donne plus envie d’y rafraichir des bières que de s’y baigner soi-même !

 

 

Après 3 jours passés à Beaume les Dames, il est déjà temps malheureusement de regagner Paris. Les grimpeurs les plus motivés profiterons du dimanche avant de reprendre la route alors que d’autres préfèrent rentrer directement pour éviter les bouchons. Nous rentrons tous heureux de notre séjour et avons hâte de repartir !

Rédigé par Olivier

Merci à lui !

Ecrit par : stéph