Journée de formation falaise – Les Andelys – 16 mai 2022

Les Andelys… avec un nom qui se termine comme un bon dessert, on va surement se régaler!

 

Par un beau soleil qui sent bon les jours heureux qui reviennent, c’est tout gaillards que nous passons sous son château. Le décor normand est parfait, la scène est superbe, la Seine aussi.

 

 

Un court chemin plus tard, nous voici face à un gigantesque tableau blanc. Ici c’est de la craie, largement de quoi couvrir les trottoirs de Paris de marelles pour nous amener au ciel à chaque coin de rue.

1,2,3,4…oui une 4 pour commencer. Faut croire que ce chiffre désigne la hauteur de la première dégaine !

Ouch c’est plus dur qu’à la salle. Où sont les prises d’habitude si colorées? Peut-être délavées par le climat local?!

 

Je me lance, je suis froid, pas trop rassuré… quelques silex frottés plus tard, sans doute une étincelle puis un feu intérieur qui m’embrase, bouffées de chaleur garanties. Le relais est là, je m’y attache comme on s’attache à la vie, le temps de profiter de la vue, je me remémore la manip de corde et m’applique sous les yeux de nos anges gardiens, trop gentils formateurs du jour.

 

D’autres voies succéderont à cette première, certains risquent la « Roulette rousse », et en effet « ça craint » parfois.

Néanmoins, d’autres se baladent dans du 5a « Les doigt dans le nez », alors que l’« Idéal féminin » ne fait pas consensus. Heureusement personne ne demande « Où sont les urgences ?» et les Andelys nous régalent d’une « Extase d’un soir ».

On le sait, la vie est faite d’ « Amour et souffrance », et nous en aurons bien connu de la souffrance, mais aussi un esprit de grande amicalité avec lequel s’achève cette très agréable journée de formation en falaise.

 

Nous retiendrons en particulier que :
– Les nœuds de double 16 ça marche aussi bien qu’un double 8
– Non, les silex n’ont pas été mis là par un géant comme prises d’escalade
– Les sacs à corde ça fait très XX siècle, désormais ce sont les sacs à feuilles qu’on amène en falaise !
– On est tous des boulangers du casque aux chaussons après une journée aux Andelys
– Le live sur Facebook, ainsi que la story et la vidéo filmée par drone, feront de cette sortie la plus médiatisée de l’histoire de Roc14!

 

Au bout de la 60ème dégaine et du 27ème mousqueton retrouvé, tout le monde est rentré sain et sauf à Paris, même si les locaux jurent en avoir croisé certains sur la terrasse d’un bar et d’aucuns racontent même d’un parisien qui se serait baigné dans la Seine…

 

Merci beaucoup aux formateurs d’avoir pris le temps de nous accompagner dans notre découverte de la grimpe hors les murs et vivement les prochaines sorties en plein air !

 

Ecrit par Mouna et Olivia

Ecrit par : Hélène