2018-prise d’or des enfants

Chronologie d’un rencontre sportive réussie « la prise d’or des enfants » 2018 

Samedi 10 mars, 12h30/

Le gymnase Alice Milliat est vide et silencieux quand arrivent les premiers animateurs. 

13h30/ En moins d’une heure, 20 ateliers d’escalade ont été mis en place : Le rayon de la mort, L’araignée,  La pêche aux dégaines, le vol en tête sans oublier le redoutable  tour de la poutre ! La table du goûter permanent est dressée, près de la porte d’entrée l’accueil est installé mais le tableau des scores continue de nous poser des problèmes d’arithmétique et de géométrie, 

Les premiers enfants arrivent, ils doivent passer sous des toises pour se répartir dans trois catégories : très grands, grands et moyens (et oui c’est comme ça il n’y a pas de petits !) les préparatifs sont achevés, les animateurs enfilent leurs habits de lumière, de très jolis tee-shirts Roc14  d’un orange pétant digne de la direction départementale de l’équipement ! Tout est prêt …

14h00/

Ça commence par un jeu collectif, histoire de se mettre en mouvement.  5 sorciers et sorcières de Roc 14  doivent immobiliser les 50 enfants qui peuvent se délivrer l’un l’autre. Comme vous, les enfants n’ont pas tout compris ! Mais ça court et ça rigole. 

Pendant qu’ils reprennent leur souffle, on appelle au micro les triplettes qui vont concourir. Les enfants par trois (un très grand, un grand et un moyen)   se rendent au maquillage et choisissent un signe et un nom pour leur équipe : « les meilleurs », « trio sauvage »,  « les pas prévus »… Les animateurs leur remettent leur feuille de route et c’est parti. Chaque triplette va se rendre à son rythme aux épreuves de son choix. A chaque atelier un animateur les accueille, les performances de chacun additionnées donnent un nombre de points que les enfants vont faire inscrire sur le tableau des scores. En passant ils s’arrêtent aussi au stand goûter permanent qui à été bien garni par les participants. 

15h30/  

Le rallye est terminé, les préposés au total des scores s’activent et arbitrent les réclamations !  Pendant ce temps, les enfants se retrouvent par club pour les deux  épreuves de relais vitesse :   une voie en moulinette niveau 4  et une traversée de 20m. Le niveau sonore monte  très nettement avec les encouragements. Visiblement les enfants sont contents de se retrouver  et de s’affronter par club. Pour permettre à des équipes d’effectifs très variables de s’affronter nous avons élaboré la règle suivante : les temps de passage de tous les enfants d’un club sont additionnés puis divisés par le nombre d’enfants qui ont concouru. 

17h00/

 Rassemblement de tous et suspense, proclamation des résultats. Le club vainqueur qui emportera la prise d’or et pourra la fixer sur son mur est …

Cimes 19 et son unique participante !

Bravo aux enfants pour leur engagement dans toutes les activités, 

Bravo à tous les bénévoles : animateurs, initiateurs, parents, accompagnateurs, sans oublier les grimpeurs qui sont venus par hasard et qui sont restés pour aider.

Depuis 5 ans que nous organisons la prise d’or nous en sommes sûr : « Une autre compétition est possible qui n’élimine pas les plus faibles, qui ne survalorise pas les vainqueurs et qui permet la rencontre de tous »  

 

Pour partager :Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter

Ecrit par : Bernard