La prise d’or des enfants 2014 …un bon cru !

Organisée chaque année par  Roc 14  pour les enfants des club FSGT  de la région parisienne la prise d’or a réunit 70 enfants issus de 8 clubs différents (grimpe 13, Bobigny, Ivry, Morsang sur orge, Fontenay sous bois, Saint Ouen et roc 14).

Volontairement nous avons fait le choix que cette  rencontre enfantine soit à mi-chemin entre un grand jeux collectif d’escalade et une réelle compétition.

Description :

13h30 Les enfants sont accueillis par des parents qui préparent efficacement le tirage au sort des équipes. Comme pour les manèges des fêtes foraines des toises répartissent les enfants en trois catégories de tailles.

14h00 : Pour démarrer la rencontre, un grand  jeu d’échauffement «  les crabes » est organisé, les enfants de roc 14 experts en crabe montrent le jeu !

23 «  triplettes »  sont constituées par un tirage qui mixe les âges et les clubs d’origine. Chaque triplette va se percher sur le mur pour se faire tirer le portrait par Laurent (photographe officiel de la rencontre) et reçoit une feuille de route ou sont indiquées les 15 épreuves du rallye d’escalade.

Il s’agit de différents  jeux ayant tous un rapport avec l’escalade et qui doivent permettre à des enfants de niveaux différents de  vivre ensembles des moments intenses.

Quelques exemples

·        Les bottes de 7 lieux ; aller le plus loin possible en traversée avec 5 prise de main

·        Slake line : traversée au raz du sol le terrain de volley en équilibre sur une sangle tendue

·        Vol en tête : réalise un chute volontaire au dessus du point d’assurance

D’autres épreuves sont plus classiques comme « vitesse en moulinette ou «  escalade en tête difficulté ».

Pendant deux heures les petits groupes se rendent  à leur rythme à ces différentes épreuves ou ils sont accueillis par des animateurs bénévoles. A l’issue de chaque épreuve les équipes vont au tableau des résultats faire noter leurs scores et voir ou en sont les autres équipes, sans oublier de passer par le stand de gouter permanent.

16H15 : Début du relais par équipe pour l’obtention de la prise d’or.

Tous les enfants participent, par équipe de 10 , à une course en parallèle sur deux voies faciles en moulinette.  Pris par le temps pour déterminer un vainqueur, en concertation avec l’ensemble des clubs présents, nous décidons de départager les équipes gagnantes par une dernière ascension chronométrée.

17h00 : On annonce les résultats du rallye et du relais, pour la première fois ce sont les enfants de roc 14 qui remportent la prise d’or,  qui sera fièrement fixée au pied de la voie 1 !

Bref une après midi joyeuse qui montre qu’il est possible d’organiser des rencontres sportives qui ne soient pas exclusivement une compétition entre les meilleurs, et que des enfants d’âges, de niveaux et de clubs différents  peuvent  partager des pratiques sportives fortes en émotions et en rencontres.

.

18h00 : tout est rangé, dans un gymnase de nouveau calme on boit un coup !

Bravo pour  la mobilisation la bonne humeur et la débrouillardise des 25 bénévoles  qui ont conçu et animer cette manifestation : parents, animateurs des enfants, adhérent du club qui ont répondu à l’invitation, sans oublier les stagiaires en formation d’animateur SAE.

Les pédagogues disent « quand tout va bien c’est qu’il est grand temps d’entreprendre autre chose » alors l’année prochaine on invente une nouvelle prise d’or ! Vous êtes d’ores et déjà invités

Ecrit par : Petr Kuznetsov