Rencontres autour du handicap et de l’escalade

Les Rencontres « Escalade et Handicap » se sont déroulées les 28 Octobre et 5 Novembre derniers. Elles s’inscrivent dans un cycle de rencontres au sein de la FSGT, initiées l’année précédente à Fontenay.

Pour la rencontre « Grimpons Ensemble », 70 personnes se sont réunies. Des grimpeurs de la fsgt (Roc 14 et Grimpe 13 étaient fortement représentés, mais également Cime 19, Saint Ouen), et 18 grimpeurs extérieurs, certains venus de façon individuelle, et un groupe accompagnés par des éducateurs. Chacun a participé à des ateliers d’initiation à la grimpe, ou de mise en situation de handicap afin de la redécouvrir autrement. La soirée s’est déroulée de manière très détendue, dans une ambiance conviviale.

 

Pour la rencontre « Parlons Ensemble », c’est un plus petit groupe, une dizaine de personnes qui s’est retrouvé dans la salle polyvalente de la mairie du 14ème. Ce temps a été l’occasion d’échanger au sujet de la soirée, et de proposer des idées pour exporter, et pérenniser des évènements de ce type.

 

Pour voir la vidéo tournée lors de cette rencontre, c’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=eJr93JbAPiY

 

img_8497m img_8621m img_8376m

 

Concernant le sujet de l’Handicap vous trouverez ci-dessous l’initiative
de nos voisins de Cimes 19 : 

 

Bonjour à tous,

Vous avez certainement déjà entendu parler des rencontres handicap et escalade.

Après l’Usf, Roc 14, c est le club Cimes 19 qui accueillera ces rencontres sur une initiative commune avec la FSGT et l’Echappée l’asso.

Le samedi 13 février de 10h à 13h au gymnase Ladoumegue (39 route des petits ponts 75019 Paris Metro Porte de Pantin ) se tiendra la 3ème édition des Rencontres Handicaps et Escalade : ateliers de grimpe ludiques sur le thème du handicap.

Nous vous invitons à participer à ces rencontres et à relayer l’information auprès de toutes les personnes possiblement intéressées.

La participation est ouverte à tous : enfants et adultes, personnes en situation de handicap ou non, grimpeurs confirmés ou grands débutants, adhérents de la FSGT ou non.

 

L’idée avec ces Rencontres est d’organiser des ateliers de grimpe sur le thème du handicap afin de préparer un échange convivial, à partir des expériences de chacun, sur la façon dont la pratique de l’escalade nous confronte à nos capacités et incapacitéscorporelles et mentales, dont elle met en question certaines normes sociales ou au contraire dont elle vient les conforter, ou encore sur les frontières du handicap (qu’est-ce qui fait que certaines incapacités sont perçues comme des handicaps et d’autres pas, et quels sont les effets de ce partage ?). L’idée est aussi bien sûr, très concrètement, dans une perspective pratique, d’échanger sur l’accueil des personnes en situation de handicap dans les clubs d’escalade.

 

Pour tout contact :  handigrimpe@gmail.com

A très bientôt, espérant vous voir grimper nombreux!

Bénédicte pour l’équipe handigrimpe.

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Ecrit par : John Doe