Week-end d’entretien à Hauteroche (sept 2016)

Rentrée chargée à Roc14 après le collectif, les inscriptions des nouveaux rocatorziens, les initiations et les we falaises organisés dès début septembre… Malgré tout cela quelques irréductibles étaient encore motivés pour  nettoyer les belles falaises de la Côte d’Or, à Hauteroche, en ce we du 24 septembre 2016.

Les objectifs de ces 2 jours étaient multiples : entretien du site, Alesia trails pour certains et initiation falaises pour d’autres

 

img_9973

 

L’arrivée du vendredi soir fut un peu chaotique et tardive pour le mini bus… mais les tentes ont été vite montées grâce à l’envie d’aller dormir du groupe (et j’inclue celle du club, modèle fort éloigné de la « deux secondes Quechua »!).

Samedi matin, réveil ensoleillé au camping situé à deux pas de la falaise. Notre petit groupe de 12 est fin prêt. Cinq débutants étaient présents et, pour commencer, ils ont pu bénéficier d’un atelier initiation mené par Jérémy afin de se familiariser avec la pose de moulinette, la sécurité, les cotations des voies (un peu plus corsé qu’en salle) et la pratique de l’escalade sur rocher. Puis les binômes se sont formés pour passer à la grimpe sur des petites longueurs adaptées à cette phase d’apprentissage. Après avoir enchaîné quelques voies rassurantes telles que la Zizi et la Chute, les débutants ont pris de l’assurance sur la Sidérale et la Moilderche.

 

img_1539

 

Après un après-midi de grimpe, balade, révisions de manip grandes voies ou sieste (et oui, ce fût un we multi activités…) nous remontons au camping pour une soirée auprès du feu en compagnie des autres clubs FSGT. Au menu viande grillée au barbecue offerte par l’association locale « Hauteroche découverte ». La soirée a continuée jusqu’au milieu de la nuit devant le feu de bois, au son des guitares..

 

img_9975

 

Dimanche est un jour un peu particulier pour quatre d’entre nous qui se sont inscrits à l’Alésia Trail qui propose 4 parcours (16, 25, 34 et 51 kilomètres).

À chacun sa distance, à chacun son niveau. Le trail se déroule sur des magnifiques chemins : on sillonne dans les petits villages locaux, on traverse une petite rivière, on passe au pied d’une falaise, à coté de vestiges, dans des bois verdoyants comme si personne n’était encore passé, sur des hauteurs avec un panorama à 360°, etc. De quoi en avoir plein les yeux pour oublier la fatigue des jambes !

Pour varier de la course, on fait un peu d’ « escalade » : on doit utiliser une corde à fixe pour monter ou descendre un passage trop compliqué !

L’ambiance est au rendez-vous : les coureurs se soutiennent entre eux, les locaux en famille nous encouragent de toute leur force et les bénévoles sont au top à chaque ravitaillement pour nous soutenir et nous redonner de la force.

Une superbe course qui l’on espère sera reconduite de nouveau l’année prochaine !

Pendant que certains courent d’autres participent à l’entretien de la falaise. Sécateurs, désherbage,… au pied des voies, sur les sentiers ou sur les rochers chacun fait sa part. Un coup de nettoyage sur certaines voies étaient nécessaires, photos à l’appui : le avant/après ! Le deuxième convoi quitte le beau site d’Hauteroche vers 16h afin d’aller récupérer les deux coureurs restants qui sont arrivées au bout de leur course ! Nous prenons ensuite la route pour Paris… En résumer un we réussi, des nouveaux et des débutants ravis de leur première approche de la falaise, du soleil et une ambiance conviviale.

img_9976

On peut décerner l’award du plus beau nettoyage de falaise à notre chère Anne-Laure, qui munie de son sécateur et de ses gants très trendy, a donné une nouvelle vie à ce beau pan de falaise. Massacre au sécateur comme elle l’a si bien appelé.

Ne pas oublier cette soirée agitée avec notre très cher Malik qui, très jovial et plein d’entrain a passé sa soirée à chantonner avec nos compères de grimpe 13. Notamment grâce à leur guitariste, alias the jukebox, qui connaissait toutes les chansons du monde. Il suffisait de lui demander de gratter un quelconque morceau, et il s’y adonnait. Même du Britney Spears.

La viande était super bonne (tout ce qui est gratuit est toujours meilleur) et Edward avait pris soin de nous concocter une belle ratatouille, c’était succulent !

Bon c’était pas facile de dormir, certains se reconnaîtront (hein Jérém et tes 30 minutes de sommeil pour confortablement entamer ce trek de 48 heures sans interruption). Steph se reconnaîtra aussi, car tout le camp a pu l’entendre vociférer de magnifiques paroles à l’encontre des faiseurs du bruit telles que : « Fermez-là »  ou encore « Ta g*** ». Bref merci Steph, on a pu s’endormir paisiblement grâce à toi.

dsc_05371

C’était un super week-end, en plus on a pu se lever à l’heure que l’on voulait, c’était parfait. Bon du coup on a pas trop grimpé, mais c’est pas grave on a bien somnolé.
Un pôle apéro s’est constitué ainsi qu’un pôle vaisselle. Pour ceux qui désirent nous rejoindre, envoyer un mail à Anne-Laure pour le pôle vaisselle. Dépêchez-vous, les places sont chères.

Stéphanie, Anne Laure, Rémi et Jérémy

Ecrit par : Le chamois masqué