Trad USA – Le grand voyage (2013)

img_0818

Après un an de préparation, nous étions 9 à partir aux USA pour mettre en pratique ce que nous avions appris lors de différentes sorties et journées du projet FSGT Trad USA. Un séjour d’un mois de « national parks » en « state forests », de falaises de granite en falaises de grès, de montagnes peuplées de séquoias en déserts arides, de campgrounds en bivouacs. Un séjour un peu perturbé par le shutdown la première dizaine de jours, mais qui nous laissera de superbes souvenirs de paysages et de grimpe.

Tout a débuté à l’été 2012, quand a germé l’idée dans la tête de quelques-uns à Roc14 de développer un projet autour du trad (escalade sur coinceurs) dont l’aboutissement serait un voyage aux USA, pays de prédilection pour ce genre de grimpe. Le principe était : peut venir qui veut parmi les membres des clubs FSGT de la région parisienne, nous avons un an pour nous former, réunir le matériel nécessaire et préparer le séjour aux USA (définition de l’itinéraire, choix des dates, recherche de sponsors…).

C’est ainsi que les premières réunions ont regroupé une trentaine de personne issues de différents clubs. Une majorité d’entre elles a participé aux séjours d’initiation au trad à Annot, dans le Caroux, ou encore à Chamonix ainsi qu’à des journées de formation à l’artif au viaduc des Fauvettes ou en salle.

Parallèlement, un dossier était monté pour présenter le projet à d’éventuels sponsors, projet qui a reçu le soutien du Comité FSGT de Paris, de Petzl et de Simond.

En avril 2013, le groupe en partance s’était réduit à une petite dizaine de personnes, les dates et le trajet globalement calés. Restait un été pour peaufiner notre expérience, acheter le matos manquant et optimiser les sacs de voyage.

Le 6 octobre, nous nous retrouvions tous à San Francisco. Direction South Lake Tahoe, à 4h de route (une broutille 😉 !) au nord, pour nos premières escalades sur le granite américain.

Las suite en images ici.

Pour partager :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Ecrit par : Vincent