Sortie TA au Caroux, du 23 au 30 octobre 2021

15 membres des clubs Le Mur, Escalade Populaire Montreuilloise et ROC14  sont partis à la Toussaint pour une semaine dans le massif du Caroux dans le Haut Languedoc. Notre projet : grimper en grande voie traditionnelle, en cherchant les meilleurs passages dans la paroi plutôt qu’une ligne de spits, en s’assurant sur friends et câblés et  en construisant des relais soi-même là où on en a besoin. Un tiers du groupe avait déjà beaucoup pratiqué ce genre de grimpe en terrain d’aventure, un deuxième tiers avait suivi une formation et fait quelques premières sorties autonomes. Les autres avaient envie de s’initier à ce style de grimpe, ayant déjà une bonne connaissance de l’escalade en grande voie sportive.

On était logé dans un gite-centre équestre-camping-à la ferme spacieux, chauffé par une cheminée. La propriétaire Rosy nous a accueillis, entourée de ses nombreuses poules, poneys et son gros chien (gentil mais très gourmand).   Pour les apprenants, Alex et les accompagnants avaient préparé une formation de 3 jours, et mis au point un document qui explique étape par étape les bases de la grimpe en terrain d’aventure. On a mis ça en pratique en commençant par de l’artif (on touche la paroi le moins possible, on se hisse sur des friends et coinceurs, contre assuré les premières fois sur des spits), puis par des couennes en mode terrain d’aventure.

Grâce à des bonnes idées et initiatives de Pierre et de diverses équipes en cuisine, on a dégusté le soir la bière d’une brasserie locale et des bons légumes du coin, et aussi du très bon pain. (Le gros chien s’est servi dans notre stock de pain une nuit, il l’a manifestement beaucoup aimé).

Les nouveaux grimpeures/grimpeuses TA ont découvert liberté de choisir le meilleur itinéraire sur le rocher, le placement des friends, et aussi  l’adrénaline et le plaisir que peut procurer une voie cotée 4sup (mais sans aucun équipement).  Les autres ont exploré de nombreuses grandes voies,  dans les gorges du Héric et de la Colombière. 

 

Dans le Caroux, ce ne sont pas seulement les parois qui invitent à l’aventure, même la marche d’approche (au troisième ruisseau à gauche, puis en direction de l’arbre bien visible sur une vire… mais c’est où ?) et le retour dans des ravins (euh… ça se désescalade ça ?? Et si on tirait plutôt un rappel sur un arbre ?) peuvent réserver des surprises. Mais toutes les aventures se sont bien terminées à l’apéro devant la cheminée, aucun coinceur n’est resté coincé dans la nature.

Vers la fin du séjour, la météo s’est gâtée sérieusement, ce qui fournissait le prétexte pour des soirées dansantes aussi  festives que prolongées. Là encore le gîte s’est avéré pratique, car il y avait en annexe à une distance de 50m des chalets (tentes renforcées)  où le seul bruit qui pouvait gêner les dormeurs était le ronflement des poneys, et parfois le cri d’un coq le matin. Certains se sont laissé tenter par une ballade aquatique à cheval, proposée par notre hôte, une belle expérience.

On était nombreux à se dire qu’une sortie interclub vers un terrain d’aventure plus lointain serait une bonne idée à l’avenir, affaire à suivre !

Ecrit par : stéph