Sortie en Grèce – du 22 au 29 octobre 2022

Posons le contexte…: La Grèce, la grimpe, le soleil, la mer, les bières Mythos, les salades et les yaourts au miel. Léonidio, Manikia me direz vous..? Raté ! Nous avions opté pour Kalymnos car un des organisateurs avait une furieuse envie de retourner se frotter aux dizaines de falaises que compte cette île du Dodécanèse. 

 

Nous voilà donc 10 rocquatorzien.ne.s, un groupe à la diversité toujours réjouissante assoiffés de calcaire qui pique les doigts. En bref nous avions « Des vieux qui grimpent bien pour leur âge », des plus débutant.e.s qui n’ont déjà plus peur du 6a+ en tête, des persévérants 7j/7 de 9h à 18h (oui après il fait nuit c’était l’hiver), des plus cools qui aiment tout autant la grimpe que la fin d’après-midi à la plage, des grimpeurs plus à l’aise sur un scoot que sur une voie d’escalade (ou l’inverse à vous de voir…)

 

 

Côté diversité de la grimpe, voici une description forcément subjective des secteurs investis  :

 

  • Afternoon : belle vue et à l’ombre mais un peu patiné. À côté de Grande Grotta, « majeur ».

 

  • Trois Îlots : belle vue et satisfaisant pour l’égo avec des cotations vraiment très gentilles.

 

  • Little Verdon : des 6C magnifiques et variées. On se souvient de Squale, assez technique, qui en a fait couiner plus d un… Avec une séquence en mode bi doigt, scrougnes, pieds relativement inexistants puis une très bonne main gauche pour dégainer ! Ou encore trou par trou une très jolie 6b de 28 mètres. 

 

  • Secret Garden : mythique si vous aimez vous échauffez dans le 6C pour enchaîner dans un 7a en dévers sur colonnettes. 

 

  • Option Palionisos : Pour ceux qui préfèrent rester au soleil à quelques mètres de la plage

 

  • Summertime : très belles lignes mais beaucoup de poussière orange au bas des voies

 

  • Odyssey : belle variété de voies (selon un copain : « mais y a un peu de tout à Odessey, non? ») enfin belle variété dans le 6 et le 7 surtout ! Le plus : c’est à l’ombre et des dégaines étaient posées 🙂 Mais il aura aussi fallu aller en chercher, la faute à un couple de suédois n ayant pas réussi à clipper celle d’avant le relais… Merci à Bruno le nettoyeur !

 

  • Arhi : une magnifique 5b homogène de 40m et un 7a qui nécessitera un nouveau voyage pour l’enchaîner.

 

 

L’escalade à Kalymnos a été bien sûr agrémentée de pas mal de petits plus : soleil et baignade toute la semaine, restaurants pas trop chers et très bons, un logement à la « Villa Fantasia Deluxe » pas luxueuse mais très bien pour nous, un chat très insistant pour avoir sa part de nourriture à chaque repas sur place, une organisation des plus expérimentées à base de cuistots le soir pour les dîners sur la terrasse, de discussions quotidiennes portant sur la question existentielle du grimpeur « quel secteur demain? », du ravitaillement quotidien en eau potable et j en passe… 

 

 

Côté pratique pour ceux qui veulent s’y rendre ou réorganiser une sortie :

 

Prendre un avion jusqu’à KOS, se rendre au port de Mastihari en taxi puis prendre le ferry jusqu’à Kalymnos. Vous pouvez aussi la jouer en mode escale en passant par l’aéroport de Milan puis dormir une nuit à Kos histoire de se mettre dans l’ambiance. Une fois à Kalymnos, il y a plusieurs communes mais LA commune des grimpeurs où réserver un logement c’est Masouri. Pourquoi ? Car pas mal de secteurs y sont accessibles à pied. Mais pour plus de flexibilité et n ayons pas peur de le dire… pour plus de fun et jouer aux chaises musicales de binômes de scoot nous en avons loué !

 

Pour conclure une semaine de dépaysement total (ou plus pour les petits malins qui ont prolongé), de l’escalade mais pas que, un groupe au top et l’envie d’y retourner !

 

Ecrit par Cyprien (mais pas que)

Ecrit par : stéph