Séjour à Chamonix / Les Aiguilles Rouges – Août 2022

Et voilà une petite semaine de vacances à la montagne pour faire de la grimpe!

 

 

Sur le papier tout semblait idéal. Une semaine au mois d’août, un été des plus ensoleillés, dans l’un des plus beaux endroits (les Aiguilles Rouges), en face du massif du Mont-Blanc, le pays des glaciers, des plus beaux sommets (du moins d’Europe), sommets qui ont fait rêver tant d’alpinistes et d’aspirants, et pays des neiges éternelles.

 

Une équipe des plus sympathiques (Freda, Mathilde, Lucie, Sarah, Anne, Caroline, Adrien, Sébastien, Louis, Hai, Luc, Olivier, Stéphane, Gildas, et quelques invités surprises – Chloé, Zack et Valentin), une bonne bande de potes prête à en découdre sur une pierre de Gneiss, les spécialistes de géologie vous en diront plus, mais c’est du bon caillou, moi je vous le dis, surtout quand il est sec !

 

Bref, tout semblait parfait, sans oublier une super organisatrice.

 

 

Un petit détail cependant. Cet été, sans doute un record comme étant le ou l’un des plus chauds étés et le plus sec. Oui mais. Pas cette semaine précisément.

 

Il nous a fallu des tentes bien imperméables (Hai avait senti les choses venir et a su se protéger pour rester au sec), des duvets assez chauds pendant cette semaine où les températures ne devaient pas être loin de 10° certains jours.

 

Dimanche, après une installation pour certains, d’autres sont allés faire de la couenne sur le rocher du Saix (à côté du camping et où le rocher est d’un contact plaisant). Belle mise en doigts si je puis dire.

 

Lundi belle journée, Lucie et Olivier ont découvert l’été indien sur le mont Oreb, oui, on ira où tu voudras quand tu voudras, et l’on s’aimera encore lorsque l’amour sera mort…

 

Mathilde et Caroline ont grimpé le bigger bang au pain de sucre.

 

Hai, Louis et Gildas sont allés à Gaspard 1er au départ de la Flegere. Ça doit être sympa quand il fait beau et chaud. Final dans les nuages, on ne se voyait plus et le froid nous glaçait les doigts.

 

Freda, Chloé et le jeune homme se sont promenés au lac Blanc qui ne l’est plus, la neige ayant complément disparu.

 

 

Mardi, ce fut la plus belle journée. Un beau soleil, des myrtilles et des framboises sauvages sur le chemin, c’était magique, tout comme l’était la source de jouvence qui lui permet de garder le teint toujours frais. la preuve (pensez à lire le panneau).

 

 

Freda, Mathilde et Gildas, convaincus, ont découvert à leur tour l’été indien (et de succulentes framboises et myrtilles sur la marche d’approche).

Anne et Sebastien également sur la voie, en éclaireur.

Hai et Louis, sur la voie d’à côté, Into the Wild et une seconde cordée avec Sarah et Luc.

 

 

Mercredi, un temps toujours menaçant, des risques d’orages qui ne nous ont pas empêché de passer une agréable journée de grimpe et un banquet dans Chamonix le soir.

 

(zut, ce n’est pas la bonne photo)

 

 

Jeudi plus menaçant, mais qui a permis à certains de faire une chouette rando dans les aiguilles rouges, avec un panorama parfois époustouflant et souvent nuageux.

 

Vendredi, sans doute le pire jour. L’occasion de voyager vers des contrées plus accueillantes pour certains , mais qui n’a pas découragé deux irréductibles (gaulois) de rester jusqu’au dimanche.

 

 

En conclusion, c’est toujours un bel endroit.
A refaire ? Oui, sans aucun doute, qu’importe la météo. Mais c’est quand même mieux quand il fait beau !

 

Ecrit par Gildas.

Ecrit par : Hélène