Sortie à Baume-les-Dames (Doubs) – 17 au 21 mai 2023

Baume-les-Dames à l’Ascension, c’est the place to be. La preuve, on y trouve non pas une mais deux sorties Roc 14, sans compter quelques binômes venus en free-lance.

 

C’est vert, c’est beau

 

En tant que sortie bis, nous avons eu notre lot d’interrogations existentielles sur qui vient, qui campe et qui prend le bungalow, comment on fait pour les voitures, dans quelle sortie est Jean-Christophe, qui prend un topo, on a combien de voitures finalement, on part le mercredi ou le jeudi, vous êtes sûrs qu’on a des cordes pour grimper jeudi matin, mais dites c’est quelle sortie au fait ?

 

Cependant tout était calé dès mercredi à 17h et nous partîmes sereins vers de rupestres aventures.

 

Côté sport, étant des gens pondérés et méthodiques, nous avons épluché tout le 5 dans les secteurs de Quint et Sous Buen, sans que les plus délurés d’entre nous s’interdisent des incursions dans le 6.

 

Et il y en avait pour tous les goûts : du long, du court, du beau et un peu de moche, du propre et du potager, de la dalle un peu partout et de la fissure par-ci par-là. Tout ça bien équipé, sur du rocher qui ne vous reste pas dans la main quand vous tirez dessus.

 

Nous avons profité au pied des voies du temps, frais et couvert (l’idéal pour grimper, somme toute), de la compagnie mélodieuse de nombreux grimpeurs germanophones, et de la vue imprenable qu’offre le secteur de Sous-Buen sur les vaches paissant au bord du Doubs.

 

Et parce que le vrai sportif n’a peur de rien, Elena s’est baignée – volontairement – dans le Cusancin, un affluent du Doubs à la renommée aussi réduite que sa température à huit heures du matin.

 

Tous ces efforts appelant le réconfort, nous avons exploité l’hospitalité des occupants du bungalow pour nous empiffrer sans vergogne : célébrons ici les pâtes lardons-pesto (si, si) d’Hélène, les carottes râpées au vinaigre de riz de Guillaume, l’omelette géante (production collective), et les crêpes inspirées par le généreux exemple du groupe “officiel” (forcément, en tant que groupe “bis”, on suit).

Les pizzas fournies froides par la pizzeria locale ont hélas bien souffert de la comparaison.

 

Comme toujours dans les sorties Roc 14, ces agapes se sont agrémentées de grands moments de philosophie : de l’intérêt de peler les champignons, du meilleur jeu de mot en “hair” pour salon de coiffure ou des must-read de Dostoïevski, aucun sujet n’est trop ardu pour nous – à part la topologie combinatoire du calcul distribué, ou l’inverse, que d’un commun accord nous avons abandonnée à l’expertise de Petr.

 

Rentrés à Paris heureux et sans plaies ni bosses (sauf Magali, qui a décidé de visiter le Doubs à vélo avant de revenir, et y a gagné des ampoules à un endroit que la décence interdit de nommer), nous retrouvons les prises en plastique avec un rien de nostalgie… Vivement qu’on reparte !

 

Petr, Lucas, Olivier, Hélène, Guillaume, Gergana, Véronique, Elena, Magali et Caroline (qui ont oublié de faire la photo de groupe traditionnelle, donc je vous mets juste Guillaume avec une vache).

 

Tu sais si elle est bien la 6a+ ?

 

Compte rendu rédigé par Caroline.

Ecrit par : Hélène