Sicile, sortie du 30 octobre au 8 novembre 2021

Organisée par Olivia, cette sortie ne s’annonçait pas sous de bons augures. Quelques jours avant le départ, l’Etna rentrait en éruption dégageant une immense fumée de cendres, des inondations suite aux pluies torrentielles ravageaient le sud de la Sicile et pour couronner le tout, un cyclone allait tout dévaster ! Oui mais ces intempéries ne nous freinèrent pas dans notre soif d’aventure, et, à cœur vaillant, rien d’impossible dit-on ! C’est ainsi que,  nous nous retrouvâmes tous les 8 dans l’avion en direction de Palerme puis San Vito Lo capo, bravant l’impossible. 

Amis grimpeurs et grimpeuses, nous ne saurons que trop vous inciter à aller découvrir les belles falaises de San Vito au bord de l’eau !  Mais quelques conseils avant toutes choses pour éviter les débordements :

  • Le paprika et le poivre, c’est comme la magnésie, ca s’utilise avec parcimonie !
  • Si vous voulez vivre des aventures riches en émotions, nos deux compères vous conseilleront des balades nocturnes fortes agréables dans San Vito. (On n’a jamais su ce qu’il s’y passait réellement !)
  • Est-ce qu’il vaut mieux des inondations à l’extérieur ou à  l’intérieur de la maison ??? C’est une vraie question !! Nous n’avons pas su y répondre.
  • Quand, chaque jour, tout part en lambeaux dans la maison : cafetière, sèche-cheveux, barrière de lit, verrou de porte, toilettes, gaz, accès à l’eau… On rit ou on pleure ? Nous éviterons de vous donner cette adresse en tout cas. 
  • Si vous voulez des conseils pour réparer des toilettes cassées par mégarde (ou en tirant avec une force herculéenne sur la chasse d’eau…), il suffit de demander à Olivier, reconverti en plombier expert. Capable de se servir de tous les outils à portée de main : sangle, mousquetons, dégaines, balai, il vous fera un bon prix ! 
  • Si vous voulez conserver la cohésion du groupe et la bonne humeur de tous, évitez de jeter des barrières hors du lit superposé sur le lit d’une grimpeuse endormie, évitez aussi de lui jeter des objets au visage pour la réveiller !
  • L’huile d’olive italienne est « incroyable » ! 
  • Faites attention aux siciliens au volant, surtout à l’approche des aéroports, ils ont la fâcheuse tendance à se garer sur le bord de l’autoroute pour attendre l’avion…pas du tout suicidaires !
  • La mafia italienne rode pour attaquer aux pétards nos deux joyeux lurons friands de balades nocturnes.
  • Attention, les chats siciliens sont dressés pour voler la nourriture dans les maisons laissées ouvertes. Si vous avez la bonne idée de cuisiner du poisson au barbecue, anticipez aussi le fait de devoir les chasser.
  • Les colonnettes ca nous « met terreur » ! Mais allez-y quand même !
  • En général, quand on s’engage dans une voie, il faut la terminer! Oui mais une certaine grimpeuse préfère laisser ce plaisir à son binôme. 

Malgré tous ces petits désagréments, la semaine fut riche en belles rencontres, en rires et bonne humeur. Chacun a pu trouver l’occasion de se dépasser, grâce à ces belles falaises de couennes très diversifiées : colonnettes, renfougnes, dièdres, dÜlfer, fissures, dévers, un peu de dalle (qui nous a permis d’entendre le cri de guerre de notre cher Jérôme) et des prises saillantes pour le plaisir de nos doigts délicats… Nous avons pu grimper de belles longueurs de 30 à 40 mètres de tous niveaux en changeant de secteur quasiment tous les jours. Et pour les grimpeurs fainéants que nous étions, des marches d’approche de 5 minutes nous amenaient aux pieds des voies. Tout cela bien équipé, sur du rocher sain, que du plaisir, en somme !

Les secteurs qui nous ont ravis : pineta, fakiros beach, bunker, torre isulidda, accessibles même aux débutants et/ou niveau 5 et nuova ossesione qui débute dans le 6.

Hugues était inspiré et a voulu ajouter au CR cette partie à la fin: « Grazie mille Olivia. Et plus particulièrement merci à : Martin pour son initiation aux pâtisseries locales, Olivier pour ses cours de plomberie électricité très utiles, Ludo pour son super assurage sur mon tchoou, Amélie pour m avoir immunisé contre les plats avec trop de paprika, Étienne pour le BBQ au poisson super bien préparé, Jérôme pour m avoir montré là où fallait pas aller dans les voies et Olivia pour toute l orga et ses conseils sur la 7a+😣😅.

Ecrit par : stéph