Séjour à Céüse – du 6 au 13 août

Petit rappel du contexte… La montagne de Céüse est un sommet montagneux des Hautes-Alpes culminant à 2 016 m d’altitude…d’accord, mais encore … ? … qui se distingue avant tout par la diversité de ses parois d’escalade. Ah ben voilà ! là c’est intéressant ! Dalles grises, dévers à bac, murs verticaux à trous s’enchaînent sans discontinuer sur 4 km de long ; certaines voies peuvent aller jusqu’à 50 m ou plus. Trop bien ! Belles envolées en perspective… (et de jolis vols aussi !!! )

 

 

 

Falaise mythique, la légende raconte qu’elle est réservée à l’élite. En réalité, si vous êtes à l’aise dans le 6a et que vous souhaitez explorer au-delà, vous aurez de quoi faire sur cet immense terrain de jeu. Le secteur Demi Lune est idéal pour se mettre dans le bain, avec beaucoup de voies dans le 6a/b+ sur un rocher magnifique et bien équipé. 

 

Seule petite contrainte : la marche d’approche, d’une heure environ (parfois plus en fonction des secteurs), est assez éprouvante physiquement (ça grimpe !) d’autant plus vers 14h en plein été ! Chacun son rythme… au fil des jours, ou des séjours Roc14 année après année, vos aptitudes ne cesseront de s’améliorer ! Et là-haut, la pause s’impose pour tout le monde à l’ombre des dévers, pour profiter de la vue toujours sublime. 

À Céüse, le rythme de la grimpe est propice à plein d’activités annexes : lecture pour certains, méditation, sieste ou yoga pour d’autres, sans oublier le tricot, la couture, la cuisine (merci à Guillaume d’avoir ramené la crêpière, elle a rythmé nos fins de matinée !) et la préparation rituelle de la potion magique (allez je suis sympa, voici la recette : gingembre/curcuma/citron… dosés et agrémentés à votre goût ; à boire sans modération).

Ici, inutile de se lever à l’aube : le soleil réchauffe la falaise toute la matinée. L’escalade débute vers 14h/15h et peut se poursuivre tant qu’il vous reste des doigts et de la lumière pour voir les prises. De vraies vacances donc, et du temps pour glandouiller et profiter de la terrasse du gîte. Seul inconvénient : lors du petit-déj, les guêpes aussi sont réveillées et affamées… Nous redescendons souvent en décalés les uns les autres : les premiers peuvent profiter de l’apéro… un peu plus frugal pour les sur motivés qui rentrent à la frontale ! Et pour tout le monde, le tableau des menus garantit de bons plats toute la semaine, agrémentés des légumes du jardin d’Hervé et des yaourts de la chèvrerie. 

 

Ceüse, c’est aussi du prestige ! (ou du snobisme ?) Festival de Cannes de l’escalade, toutes les stars du moment sont réunies et arquent leurs doigts à un mètre de vous ! Cette année, c’est Alex Megos qui s’est tapé l’incruste sur notre photo de groupe. Bon, on n’ira pas jusqu’à dire qu’on à grimpé côte à côte… pour nous, Biographie ou Rastaman vibration, c’est un peu trop penché quand même : on est des humains pas des geckos ! 

 

 

 

On ne va pas vous mentir, la falaise est très fréquentée… mais qu’importe nous montons chaque jour inlassablement pour découvrir de nouveaux secteurs – de Berlin à Nitshapa en passant par Beau Mouvement – ou repartir dans les projets où nous avons laissé nos dégaines (une première pour Steph qui laissera les siennes 3 jours à Un pont sur l’infini). Accessoirement très beau secteur. Si vous voulez faire des croix, on vous conseille plutôt la grande Face : Mathilde y croite son premier 7b+ à vue ! (elle nous avoue ensuite que les 7a+ de demi lune sont plus durs)

 

 

Le dernier soir, c’est soirée pizzas à la très prisée terrasse du Crux. Leur nouveauté cette année : la pizza crème – chocolat – noix ! Grimpeurs et grimpeuses du coin et du camping s’y retrouvent en nombre. Notre groupe d’une dizaine de personnes n’aura ses fameuses pizzas qu’à une heure bien tardive… Mais qu’importe, on passe un bon moment tous ensemble (avec le patou le plus gentil des Alpes pour nous tenir compagnie) pour clôre ce beau séjour et toutes ces splendides voies.

 

Merci à Cécile, Mathilde et Steph pour ce CR !

Ecrit par : stéph