Séance Escalade pour tous – Samedi 26 février 2022

Samedi 26 février, nous avons accueilli des jeunes migrants du foyer de France Terre d’Asile, situé boulevard de Strasbourg dans le 10ème arrondissement.

 

En raison de l’obligation du pass vaccinal pour accéder au gymnase, et de la difficulté de vaccination du fait de leur statut de jeunes non accompagnés, beaucoup de jeunes étaient intéressés mais seuls dix ont pu venir (dont notre première grimpeuse fille, et deux jeunes de la dernière fois, ravis de retenter l’expérience).

Nous étions 12 encadrants bénévoles de Roc 14 dont une ado : Delphine, Jill-Léa, Colette, Carole, Cécile, Charlotte, Emma, Kim, Lou, Vincent, Patrick et Xavier.

 

Chaque jeune et encadrant (et jeune encadrant !) avait une étiquette où était inscrit son prénom, pour faciliter les échanges.

Nous avons commencé l’après-midi (vers 15h) avec un tour de présentation en cercle, puis une série d’échauffement collectif, où chaque participant propose un mouvement que les autres reproduisent (proposition pour la prochaine fois : on pourrait peut-être se mélanger plus dans le cercle, ex : alterner bénévoles et jeunes). Puis les jeunes étaient équipés (les chaussons et baudriers étaient préalablement rangés par taille avant leur arrivée). Une fois de plus, les chaussons de grandes tailles ont cruellement manqué et certains ont dû grimper avec leurs chaussures.

 

 

Les duos jeune / bénévole constitués, les jeunes ont commencé avec une traversée sur le mur puis, une fois encordés, à des exercices progressifs, commençant à grimper jusqu’à la première dégaine, puis toutes couleurs, et enfin une seule couleur.

 

Les jeunes étaient particulièrement motivés et sportifs, n’hésitant pas à sauter de prise en prise. Friands de défis, certains se lançaient spontanément dans le copiroc ou dans des courses jusqu’au sommet, d’autres sont partis braver le dévers, tandis que certains commençaient déjà à regarder la 8a. S’il y a une chose qui ne les a pas ralentis, c’est la peur de tomber !

Après tant d’efforts, la pause goûter fut un réconfort dûment mérité (et pas que pour les jeunes ! *Photo à l’appui).

 

 

La séance s’est terminée par une course où les deux équipes constituées se sont affrontées en deux manches (en échangeant leurs voies pour la 2e manche), sous les cris d’encouragement.

 

 

Une fois de plus, cet échange fut un succès qui a ravi autant les roc14iens que les jeunes, qui malgré la fatigue, ne pensaient qu’à une chose, la date de la prochaine séance !

 

Ecrit par Jill-Léa

Ecrit par : Hélène