Séance d’escalade – Jeunes Mineurs Etrangers Isolés (oct 2016)

Tous réunis pour une nouvelle séance d’Escalade Pour Tous avec les jeunes mineurs étrangers isolés, pendant les vacances de la Toussaint !

 

Après une réunion d’équipe pour préparer cette nouvelle séance, place à la pratique !

 

En ce mercredi 26 octobre 2016, nous voici arrivés, membres bénévoles, remplis de bonnes énergies, armés de nos sourires et de notre bonne humeur !

 

Tous dans les starting-blocks, allez l’heure tourne, il ne faut pas traîner : un bref récapitulatif de la séance puis dispersion des troupes ! Chacun s’active en coulisse. Pour les uns, ce sera la préparation de l’équipement, pour d’autres l’installation des cordes en moulinette et des jeux de grimpe, et, car les rires éclatent mieux quand la nourriture est bonne (proverbe irlandais), il faut dresser les tables pour le ravitaillement !

 

Les voilà ! De nombreux visages commencent à défiler devant la vitre du hall d’entrée. D’en bas, on entrevoit leurs bouches qui s’ouvrent et leurs yeux qui s’écarquillent à la vue du mur. Les enfants arrivent alors dans le gymnase, accompagnés de Laura, Adrien et Abdou, éducateurs respectifs des structures sanitaires et sociales l’ Agenda et Archipel (groupe SOS) et du foyer AMIE 75 (France Terre d’Asile). Des sourires, des poignées de mains, des bonjours plus ou moins timides sont échangés…

 

A présent, les estomacs se rechargent autour du goûter, l’échange se crée, l’excitation est aussi perceptible. Tour à tour, chacun est invité à se présenter. Pour la majorité des jeunes, c’est la première fois ; un vrai baptême de grimpe ! Ils ont entre 14 et 21 ans, viennent de tout horizons : Egypte, Afghanistan, Mali, Somalie… Certains d’entre eux ne maîtrisent pas encore la langue française, ce qui ne les empêcheront pas de faire entendre leur voix grâce aux talents d’interprète d’un camarade, d’un éducateur ou encore d’un membre de roc 14 !

 

Puis vient le moment de l’échauffement, mené d’une main de maître par Charlotte ! Après enfilage express des chaussons et du baudrier, les voilà fins prêts pour grimper. Les petits groupes formés de 3 jeunes et d’un membre Roc14 se dirigent tous vers le mur.

 

En piste ! L’initiation se fait en bloc avec un bénévole pour parer. Les jeunes prennent leurs marques, font connaissance avec le mur en empoignant les premières prises. Ils l’apprivoisent peu à peu lors d’un jeu de grimpe où il faut évoluer en veillant soigneusement à contourner un espace délimité. Certains tombent mais ne se découragent pas pour autant et repartent de plus belle. Puis vient le temps de monter en moulinette, les jeunes sont enthousiastes. Grimper en étant encordé est un nouveau défi. Au fil des ascensions, les rires fusent, les yeux de ceux restés en bas ne se détachent pas de la progression du copain qui grimpe ! Chacun veut être le prochain à y aller, veut éprouver la sensation de portage ainsi que cette douce euphorie qui nous gagne lorsqu’on lâche tout, qu’on sent son corps tanguant dans le vide avant que ses pieds ne regagnent le sol. Les photos se multiplient, signe qu’ils prennent du plaisir ! Mission accomplie !

 

Que le temps passe vite ! Juste le temps de nous regrouper de nouveau afin d’échanger nos ressentis, que nous nous quittons déjà… du moins jusqu’aux prochaines vacances !

 

L’un des jeunes nous a demandé à la fin de la séance « A quoi ça sert ? », ce à quoi son éducateur a répondu « à gravir des montagnes et des obstacles ! Mais aussi à se faire plaisir…».

 

Merci à Florence, Vincent, Chloé, Sonia, Clément, Charlotte, Cyril, Charles, Philippe, Lolita et Xavier qui ont répondu présents.

Aurélie CHOR

Ecrit par : Vincent