Familiale à Bleau avec le centre social Didot (octobre 2014)

9h45 l’autocar loué par le centre social didot est garé boulevard Brune. Les familles arrivent peu à peu, les enfants avec leurs petits sacs à dos, les mamans avec des grands sacs bien remplis et même avec des cabas à roulette (on n’est jamais trop prudent). Il faut dire que c’est la grande sortie dans la forêt. C’est même une revanche car cette sortie prévue en juin dernier avait été annulée pour mauvais temps. Aujourd’hui rien à craindre le temps est radieux et tout le monde se félicite du choix de la date!

10h15, on démarre, nous sommes : 15 enfants, une douzaine d’ado et de jeunes adultes, une quinzaine de maman, un papa, deux animateurs du centre, le directeur, Fadhila (mi secrétaire mi animatrice)  et 4 grimpeurs de roc 14 !

IMG_5162

 

Surtout ne pas oublier de citer Daisy et Julie deux jeunes grimpeuses  du groupe enfants de roc 14  qui sont venu nous aider à encadrer.

 

Comme pour toute les activités du groupe « escalade pour tous » cette  sortie a été préparé en amont avec l’équipe du centre social et sera encadré avec eux. Nous avons choisi la « canche aux merciers ». C’est un massif des trois pignons qui offre pas mal d’avantage : peu de marche pour les poussettes, accessible aux autocars, de grands espaces pour les jeux, du sable pour les petits et surtout deux circuit blancs pour les enfants.

 

Agréable surprise quand nous arrivons le site est quasi désert ! Les familles s’installent confortablement à l’ombre des arbres. Nous partons reconnaître le circuit, il est un peu effacé, on renforce le tracé à la craie. Nous pensions qu’il n’y aurait que des enfants en fait les ados et jeunes sont tout aussi nombreux. On décide de faire deux groupe: Marine et Nelly avec les enfants sur le circuit blanc et Vincent et Philippe avec les ados sur le circuit jaune.

 

D’abord nous essayons de répondre aux questions philosophiques pourquoi les rochers sont-ils là ? Qui les a apporté! Puis quelques situations pour prendre confiance:

  • grimper et redescendre,
  • grimper et sauter en se réceptionnant souplement,
  • grimper et se laisser aller à la protection des pareurs.

 

Et ça marche, comme toujours les émotions sont dominent, elles sont intenses : la joie et la fierté d’arriver au sommet, mais aussi la peur et la confiance mêlées d’assurer quelqu’un ou bien de confier sa propre sécurité !

 

Rapidement par petits groupes de trois les jeunes suivent le circuit jaune. Quelques grimpeurs experts : crash pad, magnésie et brosse à dent regardent notre groupe avec étonnement. Il faut dire que notre look tranche un peu avec les foulards, les robes, les jeans, mais c’est surtout la joie et les rires qui se remarquent.

 

Les enfants sont organisé différemment ils vont d’un bloc à l’autre sans suivre systématiquement le circuit. Daisy et Julie, les enfants du club  font merveille décidemment l’encadrement des enfants par les enfants ça marche. Elles prodiguent des conseils, des encouragements  et quand ça ne suffit pas une bonne poussée remplace la technique!

 

Pendant une bonne heure les deux groupes iront d’un bloc à l’autre. Assez vite chacun prend confiance et la plupart des blocs seront gravis, parfois avec des sorties à plat ventre aussi étonnantes qu’efficaces.

 

IMG_5248

 

Retour au camp de base, piquenique, les animateurs du centre propose des jeux pour les enfants mais tout le monde participe. D’autres retournent grimper, d’autres siestent, d’autre papotent à l’ombre….bref avec ce ciel bleu ça fait vacances à fond !

 

16h30 retour un peu plus lent vers le car, on entend parler de promesse de courbatures.

 

Pendant le retour de futurs projets se construisent pour d’autres  sorties. « C’est possible en train ? Et en RER ? Où ? Combien de temps çà prend »  

 

On voulait faire découvrir l’escalade c’est fait ! Mais je crois qu’on a surtout fait découvrir la forêt, c’est encore mieux !

 

Le groupe escalade pour tous est organisé pour faire découvrir l’escalade à d’autres publics et particulièrement à ceux qui n’y ont pas accès facilement.

 

Si ces activités vous intéressent, faites un pas de coté et  rejoignez-nous contact.escalade.pr.tous@roc14.org

Ecrit par : Petr Kuznetsov