Fontainebleau avec les enfants – Blocs à bloc (sep 2015)

FONTAINEBLEAU – BLOCS À BLOCS

 

Le samedi 19 septembre 2015, par un matin grisonnant, le créneau famille est allé au site JA Martin dans la forêt de Fontainebleau. Après 1h de route environ, les enfants très motivés (les parents également), ont écouté les consignes de sécurité ainsi que le fonctionnement de l’escalade à Bleau. Forts de ces conseils, les voilà partis à la conquête des gros rochers éparpillés çà et là. Nos 5 graines de grimpeurs enchaînent les blocs jaunes parés et aiguillés parfois par les parents et/ou les encadrants. Les adultes ne résistent pas très longtemps à ne faire que regarder leurs enfants … Alors ils se lancent également dans l’aventure. Les enfants, fiers de leurs réussites aident ces derniers à passer les blocs : « maman, mets ton pied ici et puis tu vas là », « papa, monte ton pied plus haut » !!

Viennent l’heure de la pause déjeuner et l’apparition du soleil qu’on espérait plus.

Oh un beau bloc bleu … Les encadrants et certains parents ne résistent pas au défi ! Toute la petite troupe s’installe autour du rocher au bloc bleu et encourage les volontaires ! Jérémy, suivi par Monia, Charlotte, Aurélien s’essayent tour à tour ! Les parents, Fred, Julien et Xavier, ne résistent pas non plus ! Trop facile pour certains, un peu moins pour d’autres, voire trop dur ! Ces essais donnent des idées aux enfants : Théo et Diégo se lancent également dans l’aventure bloc bleu … Après plusieurs essais de plus en plus concluants, ils maîtrisent les mouvements et accompagnés d’une main aidante pour attraper une prise un peu plus éloignée sortent le bloc ! Les voilà fiers d’avoir réussi un bloc que certains de leurs encadrants n’auront pas réussi à sortir !

D:Usersc.thomas-morelDesktopIMG_1110.JPG

Puis, les enfants, toujours plein d’énergie, repartent à l’assaut des blocs jaunes non essayés le matin. En haut de la colline sableuse, des rochers aux formes bizarres (trous, grottes, forme de cheval …) et des photos en souvenir de ces découvertes. Au détour d’un rocher, les enfants crient « Maman vient voir ça sent le miel ! » Intrigués les parents, les enfants et les encadrants s’approchent pour découvrir un essaim d’abeilles dans un bac de rocher ! Et au sommet du rocher, tout en haut, on peut sentir les effluves de miel !

Au final, c’est une trentaine de blocs que les enfants, leurs parents et les encadrants auront testés et presque tous réussis au cours de la journée.

16h, l’heure du goûter avant le retour à la capitale. Une belle journée, à recommencer au moins 1 fois par mois pour tous les beaux mois de l’année d’après les enfants !

Ecrit par : Petr Kuznetsov