Weekend multi activité en Saussois – Juin 2018

Se perfectionner en escalade c’est toujours apprendre davantage de débrouille. Être prêt à faire face à toute situation.

Remontée sur corde ? Descente sans reverso ? Ascension d’un big wall ?

Trop classique pour nos deux organisatrices aguerries qui ont conçu un programme plus original.

Il pleut ? 1. Cherchons de l’arc en ciel / 2.Partons faire de la course à pied.

Il fait chaud ? 1. Allons nager dans la rivière / 2. Buvons des bières / 3. Faisons la sieste.

Il fait beau  quelques heures ? Grimpons

Et aussi : défi tour de table, jeu d’échec géant (quelqu’un y a joué ?), cours d’utilisation de tableur google (on était bien une moitié à découvrir la fonctionnalité « onglet » J)

Nous recommandons le site. Accès rapide de Paris. Possibilité d’arriver à proximité en train et de finir le trajet à vélo. Camping de Merry-sur-Yonne accueillant et bien situé par rapport aux falaises. Et enfin falaises bien équipées – quoi que premier point souvent un peu haut – et voies très bien ouvertes. Principal défaut, l’escalade y est populaire depuis plusieurs décennies et la pierre est un peu patinée.

Un secteur est accessible en quelques minutes à pied depuis le camping. Le second secteur que nous avons pratiqué est un peu plus loin. Avec le matériel nous étions contents de faire les 2/3 km en voiture.

Les premiers grimpeurs sont arrivés dès le vendredi et ont pu faire quelques voies.

Le soir nous voilà les 11 participants réunis, installation des tentes – une par personne, il faut bien ça (oui le fameux google doc !). Petite bière et au dodo.

Le matin lever 8h et départ vers 9h pour découvrir les jolies falaises de Saussois situées à deux pas de l’Yonne et du canal du Nivernais. Un grand merci à Thierry, équipeur principal du site, qui nous a accompagné et présenté les voies au cours des 2 jours.
Falaise ombragée le matin. L’après-midi l’assureur peut profiter de l’ombre des arbres.
Bon coup de chaud l’après-midi. Une bonne partie des grimpeurs a profité de l’Yonne pour se rafraîchir.

Le soir, nous avons eu le droit à un gros orage. Mais nous avons pu cuisiner à l’abri et ça n’a pas duré longtemps. Belle ambiance et on a un peu plus bu que la veille.

Dimanche matin, ça sentait la pluie. Arrivés au pied des voies, pas le temps de déballer le matériel, la pluie commence et ruisselle sur les falaises.
Tout le monde fait demi-tour, trois grimpeurs enfilent les baskets (en fait l’un d’eux des sandales) et partent courir 12 km le long de l’Yonne.

Le midi, découragés par la pluie, les premiers d’entre nous – que par égard nous ne citerons pas – repartent. Pas de chance pour eux, le soleil revient rapidement. On part pique-niquer et on constate que Gérard, Samuel et Antoine sont repartis avec le fromage. Mais tout va bien, nous mangeons à notre faim. Nous enchaînons sur une sieste le temps que la pierre sèche. Et c’est reparti, on a les falaises pour 8 personnes. En résumé super we Roc 14 avec la participation des grimpeurs des clubs d’ ASNC à Noisy le Grand, 9àpic et Grimpe 13.

Pour partager :Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter

Ecrit par : Le chamois masqué