Weekend à Hauteroche (mai 2016)

Stéphanie:

La fête des falaises à Hauteroche prévue le samedi 14 mai 2016 a été annulée pour cause de météo instable… Et pourtant… le groupe initiation falaises décide de maintenir le we de trois jours initialement prévu.

Nous voilà donc en route en ce samedi matin gris et frais direction la Bourgogne. Nous sommes 14 répartis dans les engins Buchard, fournisseur officiel de voitures Roc 14 !

Après le traditionnel arrêt courses pour l’une des voitures (l’autre errant pendant ce temps au gré du GPS à travers campagne, villages médiévaux et bleds paumés…) nous arrivons en fin de matinée au camping.

On monte les tentes (non, pour commencer on se gèle), on sort le parfait matériel du camping sauvage, on s’organise : qui va chercher du bois, qui va chercher de l’eau au village…

Malgré l’humidité ambiante nous nous décidons à aller voir les voies (contrairement à ce que l’on pourrait penser nous ne sommes pas seuls !) D’autres clubs sont là aussi et les petits groupes descendent vers les falaises.

Pas mal de monde sur le site, nous allons jusqu’au bout pour avoir un aperçu complet et chaque binôme se met en action.

Après quelques voies nous remontons au camping, le feu de camp est bienvenu en attendant nos pâtes aux courgettes et au fromage !

Après une nuit fraîche et un petit déjeuner teinté de rayons de soleil (si,si!) nous repartons grimper. Initiation… mouais… pas pour tout le monde. Le groupe est très hétérogène : binômes aguerris, débutants et faux débutants. Le rocher calcaire nous donne du fil à retordre : départ parfois athlétique ou en devers. Certaines voies de 30 mètres permettent de profiter de beaux panoramas et de s’initier à la sensation de hauteur, bien différente de celle du gymnase.

Pour la plupart nous rentrons tardivement de cette journée et il faut enchaîner avec le resto que nous avions réservé pour 20h30, 21h. Nous voilà donc débarqué directement de nos falaises au Macarena, restaurant/pizzeria de Pouillenay, petit village rural, entouré de champs à perte de vue.

Au programme : entrecôtes géantes, pizzas, bonne ambiance et bonne humeur… et quelques heures au chaud !

Le lendemain on lève le camp et nous nous rendons sur un autre site : Vieux- Château.

Nous commençons pour la plupart d’entre nous par le pique nique car le site est bien occupé… Peu à peu les grimpeurs changent de secteur ou partent et nous trouvons notre place pour une belle après midi en perspective. Le granite est très adhérent, il y a de belles dalles, des voies de plus de 30 mètres, du facile et du moins facile. Bref, il y en a pour tous les goûts !

18h au parking, nous prenons la route pour Paris après un super week end. Merci à tous et un spécial merci aux encadrants, nous espérons revenir l’an prochain avec un peu plus de chaleur au pied des parois !

 

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Ecrit par : Petr Kuznetsov