Sortie ROC 14 à Saoû du 12 au 16 mai 2021

 

pastedGraphic.png

Nous sommes partis le mercredi matin à 7h16 de la gare de Lyon arrivée à 9h36 à Valence. On a récupéré les voitures de location direction Saoû arrêt au superU sur le chemin pour faire local. Attention pour ceux qui seraient tenter de partir avec Rodrigo, il nous a tous fait acheter des mélanges de semoules Tipiak et c’est bon mais… c’est pas bon 

On est arrivé au camping en fin de matinée où on a vite monté les tentes avant de partir grimper. Certains ont commencé à se distinguer avec une tente de la taille d’un château, on aurait pu y loger la moitié du groupe.

pastedGraphic_1.png

Nos deux habitués du secteur étaient Antoine et Rodrigo, nous leur avons fait confiance les yeux fermés mais nous y reviendrons…

On a choisi le secteur école de la Graveline pour le mercredi après-midi, sur les conseils de nos habitués nous avons pris un raccourci afin de couper droit la marche d’approche, on est arrivé parfaitement échauffés au pied des voies. On a eu beau temps et pu grimper tout l’après-midi. 

pastedGraphic_2.png

Rodrigo quand il a pensé à la semoule Tipiak du soir

pastedGraphic_3.png

En revenant au camping, on a été arrêté par les locaux pour nous faire participer au Zanzibar, un apéro participatif avec les gens du village. On a tout appris sur le village d’un coup :

  • 507 habitants
  • Le synclinal
  • Les nationalités assez surprenantes qui peuplent le village (pakistanais, australiens, anglais…)
  • Les différents artisanats du village : la poterie, la ferronnerie, la brasserie
  • On a rencontré Jean-Fi figure locale de la grimpe qui connaissait toutes les voies mais qui n’a pas dû mettre des chaussons d’escalade depuis une décennie et qui ne vendait pas très bien les voies qui avaient été mal équipées entre les années 80 et 2010. Il nous a quand même appris à l’apéro à faire un mono doigt inversé ou était-ce sa façon de communiquer ?

pastedGraphic_4.png  

Le jeudi nous sommes partis grimper sur le Mur du Son, marche d’approche assez pentue mais site majeur avec une super vue. On a rencontré les premiers « autres Rocatorziens » du séjour qui grimpaient à côté. A partir de 11h, il y avait tellement de monde qu’on se serait cru à Alice Milliat un vendredi soir pluvieux d’hiver.

pastedGraphic_5.png                          pastedGraphic_6.png

Le vendredi nous avons grimpé sur l’Aiguille de la Tour, secteur avec un énorme parking et des toilettes grand luxe (du rocher aussi)! Beau temps, secteur sympa mais comme la veille grosse fréquentation. On a un peu changé de secteur en fin de journée et on a compris l’a priori « péteux » de Saoû quand Jeremy est passé dans le dièdre de l’oubli, heureusement pas de blessé.

pastedGraphic_7.png

Puis retour par le village où nous avions pris date pour le deuxième Zanzibar avec ses empanadas et la soupe mexicaine que Jean-Fi nous avait vendu 2 jours plus tôt. Finalement pas de spécialité mexicaines, juste des chips Covid et le bonheur de boire une bière après la grimpe. 

pastedGraphic_8.png

Le soir, on est « encore » retombé sur Jean-Fi au camping.

Le samedi pluie ! 3 courageux que l’on va nommer Caroline, Fabrice et Jeremy sont allés grimper sous la pluie. Ils ont enchaîné des 4c à vue ! 

On a pu faire notre deuxième rencontre roc14 avec Luc qui est venu s’approvisionner en ?

pastedGraphic_9.png   

L’après-midi, on a fait un rando de 10km avec des péripéties d’itinéraires. On a pu profiter de nombreux points de vue, de la centrale nucléaire à Omblèze.

pastedGraphic_10.png

On a fini la journée par un barbecue !

pastedGraphic_11.png

Le dimanche pluie ! On a fait une rando pluvieuse puis certains ont tenté de réanimer le barbecue pour faire sécher leurs affaires…

pastedGraphic_12.png

Nous avons eu le plaisir d’avoir la visite du groupe d’Orpierre (pas vraiment taillé pour l’aventure, certaines avaient des tongs à paillettes). Puis début du retour.

pastedGraphic_13.png

A la gare, notre train a eu une heure de retard comme nous avons retrouvé le groupe d’Orpierre c’était l’occasion de se mesurer à eux et nous l’avons emporté dans toutes les épreuves notamment Hervé/oPYC (l’histoire ne dit pas si Pierre-Yves a décollé du sol) :

pastedGraphic_14.png  

Super we à Saoû

Ecrit par : stéph