Ailefroide, sortie du 31 juillet au 7 août 2021

Ailefroide est un (très) petit village situé dans les Ecrins, au cœur de la montagne, là où la route s’arrête et s’incline devant les chemins escarpés de randonnées.

Nous étions une quinzaine d’inscrits, venant de différents clubs de la FSGT (cimes19, grimpo6, 9àpic, roc14…) et n’ayant pas tous la même expérience de la grande voie (environ 5 débutants, 5 faux-débutants/autonomes et 5 autonomes prêt à encadrer des débutants).

Nous avons dormi au camping d’Ailefroide, un grand camping situé au bord de la rivière, à proximité de nombreux secteurs d’escalade. Le camping est assez fréquenté, et vous ne vous étonnerez pas d’y croiser de nombreuses têtes qui vous seront familières, sans doutes des personnes aperçues au club ou chez les voisins. On y croise aussi des gens venus du monde entier pour profiter de ce cadre unique !

Au programme de cette semaine : beaucoup de grandes voies et aussi quelques couennes très chouettes !
Chacun a grimpé selon ses envies, les cordées ont changé tous les jours. Tous les soirs, nous faisions une petite réunion au cours de laquelle  les équipes se constituaient pour le lendemain, en fonction des projets et motivations de chacun.
Nous avons pu apprécier les belles falaises d’Ailefroide. Il y en a pour tous les goûts : des « petites grandes voies » de 4 longueurs dans le 5, jusqu’aux grandes voies de 400m de longueur pour monter tout en haut de la tête de la Draye. Les secteurs de couennes sont aussi très variés, on y trouve des secteurs tout en dalle, exigent sur la pose des pieds, ou d’autres secteurs, plus verticales, avec des grosses prises qui nous font tirer sur les bras.

 

En ce qui concerne le temps, on pourra dire qu’il a été clément avec nous en ayant la gentillesse de planifier les orages de façon à ne pas trop nous empêcher de grimper. En effet, nous avons eu droit à un gros orage pour nous accueillir le soir de notre arrivée au camping, et un autre au milieu de la semaine, le jour ou l’on songe à prendre un peu de repos. Sinon, nous avons eu surtout du soleil !

 

Enfin, hormis un bleu sur une fesse (apparu à la suite d’un vol bien au-dessus du point), tout le monde est reparti en bonne santé, rassasié de cette ambiance calme et apaisante de montagne et prêt à repartir à l’assaut de nouvelles grandes voies pour certain ou à affronter l’agitation parisienne pour d’autre !

Merci à Eric d’avoir été à l’initiative de cette sortie, merci aux autonomes d’avoir emmené débutants et faux-débutants avec eux, et merci à tous les inscrits pour leur participation dans l’organisation et la bonne ambiance du séjour !

 

Ecrit par : stéph