Séance Escalade pour tous du samedi 6 novembre 2021 après-midi

Nous avons accueilli au gymnase Alice Millat, de 15H à 17 H, 11 jeunes migrants issus de 2 foyers gérés par France Terre d’Asile, foyer Strasbourg et Foyer Ney avec leurs 2 animateurs et un jeune migrant de l’association Timmy.

Nous étions 10 encadrants bénévoles de Roc 14, Jill-Léa, Maud, Colette, Marguerite, Anouk, Jean, Eric, Nicolas, Jean-Christophe, Delphine.

Le créneau est resté ouvert aux autres grimpeurs du club et certains ont d’ailleurs très gentiment donné un coup de main pour poser des moulinettes.

Les bénévoles se sont retrouvés dés 14H30 pour préparer la séance, et notamment trier les chaussons pour trouver des grandes tailles ce qui ne fut pas une mince affaire. Certains jeunes ont d’ailleurs du grimper avec leur baskets faute de chaussons à leur taille.

Mais malgré cela, la séance s’est très bien passée !

Le premier foyer est arrivé à 15H avec 6 jeunes. Après une rapide présentation de tous les participants, nous avons démarré l’échauffement collaboratif en cercle. Chacun, participant comme encadrant, proposait à son tour un étirement ou un exercice. Les jeunes, un peu surpris au départ de se retrouver à la manœuvre, n’ont finalement pas hésité à nous faire faire… des pompes !!

Les 6 premiers migrants sont ensuite partis découvrir le pan, puis le mur avec des encadrants avec ce ratio formidable d’un adulte bénévole pour chaque jeune !

Le deuxième groupe composé de 5 jeunes plus âgés est arrivé un peu plus tard et nous avons relancé un échauffement accéléré afin qu’ils puissent ensuite passer au pan et au mur.

Les 12 jeunes ont pu progresser à leur rythme, tout en profitant du petit goûter que nous avions installé à leur attention. Les chocobons ont été particulièrement appréciés. Les animateurs des 2 foyers ont également participé à l’activité.

Certains bénévoles ont même trouvé une petite astuce pour les décrocher du téléphone (eh oui ce sont des ados !) = leur proposer de prendre une photo pendant qu’ils grimpent !

La séance s’est poursuivie par une petite course entre les 2 équipes qui avaient été constituées et qui a suscité beaucoup d’enthousiasme. Tout le monde a participé avec entrain et énergie.

Les 2 heures ont passé très vite et nous nous sommes quittés le sourire aux lèvres après remerciements et applaudissements mutuels. 😊

 

 

 

Ecrit par : stéph