Long we à Baume les Dames – du 25 au 29 mai 2022

Réédition d’une sortie qui avait connu un beau succès en 2020, nous partons pour Baume-les-Dames dans le Doubs pour 4 jours de grimpe sous une météo idéale ! 

Nous étions un groupe de 15 personnes réparties dans 4 voitures. La majorité du groupe est arrivée au camping le mercredi et le reste le jeudi avec la star du week-end : la pétillante et dynamique Flora du haut de ses 2 ans !

25/05 – Premier soir

Il faut faire le plein d’énergie pour être d’attaque le lendemain dès 10h. Hervé, Thibault, Marc et Stéphanie préparent un repas digne d’un festin avec entrée, plat, fromage et dessert. Camping et gastronomie ne sont en effet pas incompatibles ! 

 

26-27 /05 – Journées de grimpe à Sous Buen, Quint et Beaumerousse

La première falaise du site de Sous Buen satisfait tous les goûts -dalle, dévers, faille, dièdre, avec ou sans mousse, feuillages- et tous les niveaux, du débutant à celui de Mathilde. La vedette : le pilier des pirates.

Le 27, direction le site de Quint pour les uns et celui de Beaumerousse pour les autres. A Quint, retour sur le secteur Uraeus fort de son succès l’an passé, et pour cause de belles longueurs dans le 6a/6B et une 6c où certaines ont laissé leur dernières forces… On se souvient aussi du secteur Petit Verdon où la lecture du topo n’est toujours pas une tâche évidente 😉

 

C’est un séjour en immersion dans la faune locale. En effet, des chanceux peuvent apercevoir un petit loir dans son terrier ou un nid de corneilles, tandis que d’autres moins chanceux frôlent un essaim d’abeilles à deux mouv du relais ! Certains se retrouvent recouverts de tiques – nous exagérons un peu mais attention, pensez à vous inspecter et prenez un tire-tique ! 

 

28-29/05 Journées de grimpe à Sous Buen

Retour sur le site de Sous-Buen lequel offre une grande variété de voies, notamment nouvelles – cf. topoguide de 2022. Le site est très fréquenté par les locaux, les franciliens, les allemands et les suisses. 

Aurélia, Marc et Roman commencent par une 5B un peu technique. Puis, direction la voie “Titanic” fortement recommandée par Marc. Cette voie comprend une première partie avec une roche en escalier parsemée d’arbustes suivie d’un mur vertical. Pendant ce temps, Stéphanie et Laura s’échauffent sur une 5C/6A qui n’a pas l’air simple, surtout au démarrage. Puis se bagarrent un peu dans deux 6a+ en dalle, pas commode ! Mathilde, Hervé, Stéphane et Thibaut sont quant à eux partis sur le dernier secteur. 

Le quatuor Caroline, Karolina, Sophie et Roberto est sur le secteur Lame V° comprenant des voies de 35 mètres. Après un déjeuner sur l’herbe au bord du Doubs, Sophie et Marc terminent la journée sur une 5C avec succès.  

 

Pour clore ce séjour en beauté et célébrer l’anniversaire de notre super organisatrice Stéphanie, nous dînons au restaurant La Tuilerie réservé le jour même par Renaud. Le restaurant propose de la cuisine locale : saucisses de morteau, fritures de carpes, truites.

Le matin du 29 est plus pressé que les autres car nous devons plier bagages avant de partir grimper. Cela nous permet de bien profiter du dernier jour et du beau temps. La journée est marquée par la performance de Mathilde qui réussit à sortir une 7C. Félicitations à elle !

 

 

Le dimanche soir, nous évitons les bouchons interminables prévus pour le retour.

En bref

Des organisateurs au top, de belles rencontres et la découverte d’un très beau site de grimpe : tous les ingrédients étaient réunis pour passer un excellent séjour de grimpe en Franche-Comté. Quant au camping, bien que situé juste à côté d’une départementale -ce qui peut déranger certains- le bruit du cours d’eau formé par des petits rapides fut reposant. 

 

Un grand merci pour l’organisation à Stéphanie et Pierre-Yves qui n’a finalement pas pu se joindre à nous. 

Ecrit par Aurélia, Roman et Sophie

Ecrit par : stéph