La structuration du club

Avec 800 adhérents, Roc 14 est l’une des plus grosses associations du XIVème arrondissement. Pour mieux canaliser nos efforts, nous avons organisé le club autour de pôles d’engagement, d’un collectif d’animation et d’un bureau.

 

Le collectif

C’est une structure souple qui joue le rôle de conseil d’administration. Il est destiné à permettre à tous les membres de l’association de s’impliquer, à des degrés divers, dans la vie associative. Il a lieu une fois par mois en moyenne. Les projets sont présentés et approuvés au sein du collectif d’animation et les décisions sont prises par consensus sur la base de grandes orientations définies lors de l’assemblée générale.
Chacun a ainsi la possibilité de s’investir et de se faire entendre.

 

Le bureau

Le bureau est chargé de la gestion et de la représentation de l’association au nom du collectif. Il coordonne le travail des pôles, prépare l’ordre du jour du collectif, assure le suivi de ses décisions et execute le budget. Il s’occupe notamment des relations de l’association avec la Mairie du 14e, les responsables du gymnase ou la fédération, de l’obtention des subventions et des créneaux d’accès au gymnase. Il est formé actuellement de deux co-presidents, d’un secrétaire, d’une trésorière et de deux vices-préseidents.  Pour le contacter : bureau@roc14.org.

 

Il est formé à ce jour de Virginie et Christophe (co-présidents), Vivien et Bertrand (vice-présidents), Céline (trésorière) et Philippe (secrétaire).

 

Les pôles

Le pôle accueil des nouveaux

Chargé en début d’année d’apprendre aux nouveaux à grimper et assurer en toute sécurité.

Ses missions : réfléchir à l’aspect « technique » de la formation des nouveaux membres, organiser les séances de formation et réserver les créneaux, relancer les anciens membres pour être présents lors des formations, faire remonter des comptes rendus réguliers, mettre en place le tutorat entre anciens et nouveaux grimpeurs (formulaire d’inscription et rencontre entre tuteurs et tutorés).

Coordinateur : Bahia, Yves ( contact.accueil.adherents@roc14.org)

 

Le pôle formation

Chargé d’organiser et d’animer la formation des grimpeurs de Roc 14.

Ses missions : mettre en place à l’extérieur les initiations à la grimpe en falaise, les initiations grande voie, terrain d’aventure, les ateliers de manip de cordes etc., mettre en place au gymnase les ateliers de formation du grimpeur : les séances de progression et les formations SAE.

Coordinateurs : Céline, Jérémy, Vivien & Yves ( contact.formation@roc14.org)

 

Le pôle sorties-montagne-randonnées

Chargé de faciliter l’organisation de sorties par les membres de Roc 14.

Ses missions : mettre en place les cars pour Fontainebleau (réserver les cars, se coordonner avec les autres clubs FSGT, gérer les inscriptions), aider à l’organisation des sorties, informer les membres sur les possibilités d’emprunt de matériel à la coop’Alpi…

Coordinateur : Magali, Pierre-Yves ( contact.sorties@roc14.org)

 

Le pôle grimpe collective sur le pan

Ce pôle a pour fonction d’initier une dynamique de grimpe collective sur le Pan.

Ses missions : Organiser et animer les séances de grimpe collective 2 fois par mois, créer un répertoire de jeux, contribuer à l’amélioration du Pan (ouverture de voix/amélioration de la lisibilité).

Contact : Tristan ( contact.pan@roc14.org)

 

Le pôle SAE (structure artificielle d’escalade)

Chargé de mettre en valeur le mur d’escalade.

Ses missions : coordonner l’ouverture des voies et les opérations de nettoyage des prises, organiser la formation des ouvreurs, gérer les rachats de prises (devis, etc), promouvoir des projets d’agrandissement ou de modification de la SAE.

Contact : Christophe ( contact.sae@roc14.org)

 

Le pôle matériel

Chargé du prêt et de l’entretien du matériel disponible à Roc 14 (crashpads, cordes, dégaines, casque) et destiné aux sorties du club ou privée en couennes et grandes voies (uniquement).

Ses missions : veiller au bon état du matériel de roc14 assurant la sécurité des grimpeurs, sortir le matériel emprunté et veiller à son bon retour, répondre aux demandes sur materiel@roc14.org, gérer le renouvellement et le rachat du matériel falaise et mur (cordes, baudriers…)

Coordinateur : Christophe ( contact.materiel@roc14.org)

 

Le pôle coop alpi

Roc 14 est membre d’une coopérative de matériel de montagne qui permet d’emprunter gratuitement du matériel d’alpinisme, de ski de randonnée, de cascade de glace, etc, pour des sorties club ou privées.

Ses missions : représenter le club au sein de la coopérative, assurer une permanence pour le retrait et le retour du matériel.

Coordinateur : Vivien ( coopalpi@roc14.org)

 

Le pôle escalade pour tous

Roc 14 est parfois sollicité par d’autres associations ou par des institutions du travail social pour faire découvrir l’escalade.

Ses missions : répondre aux sollicitations ou prendre contact avec les associations ou institutions locales, organiser avec les assos l’accueil des publics, animer des séances de découverte de l’escalade (mur ou Bleau), participer aux travaux de la Fsgt sur ces activités, rendre compte au club de ces activités.

Coordinateur : Florence, Philippe ( contact.escalade.pr.tous@roc14.org)

 

Le pôle Comité des fêtes

On aurait pu l’appeler le pôle « merguez et pastis » mais comité des fêtes faisait plus classe : ce pôle chapeaute l’intendance des manifestations organisées par le club (AG, prises d’or ou autres rencontres…).

Ses missions : Il se charge d’organiser l’avitaillement et les détails pour que la fête soit au rendez-vous le jour J. Il réfléchit à l’animation festive du club.

Coordinateur : Gabrielle ( contact.comitedesfetes@roc14.org)

 

Le pôle Communication

Pôle chargé de faciliter la communication, essentiellement par courriel et affichage, ponctuellement avec le bilan de fin d’année, entre les membres du club.

Ses missions : gérer l’affichage du panneau au gymnase, répondre aux questions des adhérents envoyées par courriel, mettre en forme en fin d’année un bilan pour l’AG, communiquer sur les fonctions des différents groupes d’activités et faire connaître leurs besoins humains,recenser les demandes et de participation au fonctionnement de l’association.

Coordinateur : Sybille ( contact.comm.interne@roc14.org)

 

Le pôle web

Chargé de la gestion des outils internet de Roc 14.

Ses missions : mettre en ligne les comptes rendus des sorties et les photos, tenir à jour la page wiki et l’agenda, gérer et mettre à jour les différentes mailing listes, modérer les envois de courriel sur ces listes.

Coordinateur : Vincent, Bertrand ( contact.web@roc14.org)

 

 

Les créneaux

 

Les créneaux de grimpe au gymnase Alice Milliat sont intégralement supervisés et animés par les bénévoles du club.

 

Le pôle référents

Les référents assurent le bon déroulement des séances au mur du gymnase.

Ses missions : organiser la formation des référents, veiller aux stocks de Tshirts orange, faire des appels pour le remplissage du tableau

Coordinateur : Reinhard, Sébastien ( contact.referents@roc14.org)

 

Le pôle créneau familles

Pôle chargé de la découverte et la pratique de l’escalade en famille : enfant(s) de 8-12 ans + un parent. Les membres du pôle préparent l’animation des séances : activités ludiques, sécurité.

Ses missions : gérer, encadrer et animer les séances du créneau familles (lundi 18h/20h).

Coordinateurs :  Noémie (contact.familles@roc14.org)

 

Le pôle créneau enfants

Pôle chargé de l’accueil des enfants de 9 à 12 ans. Les membres du pôle préparent l’animation des séances : activités ludiques, sécurité.

Ses missions : gérer, encadrer et animer les séances créneau enfants (mercredi 18h/20h)

Coordinateurs :  Philippe (contact.enfants@roc14.org)

Le pôle créneau ados

Pôle chargé de l’encadrement des adolescents de 13 à 17 ans. Les membres du pôle veillent à la sécurité et aide nos jeunes à progresser dans leur pratique de l’escalade.

Ses missions : gérer, encadrer et animer les séances du créneau adolescents (vendredi 18h/20h).

Coordinateurs :  Laurent (contact.ados@roc14.org)

Le pôle bébé-grimpe

Pôle chargé de la découverte de la gestuelle et de l’escalade pour la petite enfance (à partir du moment où l’enfant est à l’aise à quatre pattes jusqu’à ses 4-5 ans).

Ses missions : gérer, encadrer et animer les séances bébé grimpe, acheter le matériel spécifique, proposer et accompagner les sorties dans le cadre de l’activité (Fontainebleau …).

Coordinateurs :  Jean-Noël, Fanny (contact.bebegrimpe@roc14.org)

 

Sans votre implication, rien n’est possible. Pour vous inscrire à l’un des pôles ou à la liste de diffusion du collectif d’animations et participer à la vie associative de Roc14, écrivez un petit mot à contact.web@roc14.org.

Pour partager :Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter

Ecrit par : Le chamois masqué