Camp alpinisme FSGT 2019 en Haute-Maurienne

    Le rassemblement annuel d’alpinisme de la FSGT d’Ile-de-France a eu lieu à Sollières, en Haute-Maurienne, du dimanche 7 juillet au mercredi 24 juillet 2019. Il a réuni 21 débutants, 12 encadrants, 21 faux-débutants, et 16 autonomes. L’objectif de formation était, pour les débutants, de devenir autonomes dans des courses faciles, et pour les “faux débutants”, d’enrichir leur expérience à travers l’accompagnement par des alpinistes chevronnés.

    Tout le groupe campait au camping Le Chenantier à Sollières. Il partait en montagne par petites équipes pour des raids de 1 à 3 jours, le plus souvent en bivouac sauvage. Les débutants ont suivi une école de neige au col de la Masse le premier jour, leur permettant de se familiariser avec la marche en crampons, l’utilisation du piolet et les techniques d’encordement. Une seconde après-midi de formation, le 15 juillet, a été consacrée à l’apprentissage de la pose de câblés et de friends.

    Le temps étant globalement “grand beau, les débutants ont pu réaliser jusqu’à sept courses, en terrain rocheux, glaciaire et mixte, de difficulté allant de F à AD+. La diversité des courses et le haut taux d’encadrement ont permis aux débutants de rapidement gagner en autonomie. Parmi les courses réalisées, on peut notamment citer la pointe d’Ambin, de nombreuses montées à la Dent Parrachée par la voie normale, les arêtes du Soleil de la pointe Labby, le dôme de l’Arpont, la pointe de la Réchasse et le rateau d’Aussois dans le parc national de la Vanoise, la petite Ciamarella ou encore l’Albaron.

Pour partager :Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter

Ecrit par : Le chamois masqué