Roc14

Formation aux premiers secours

Imprimer

logo_croix_rouge_francaiseCette formation a eu lieu pour une dizaine de membres de Roc14 et a été répartie sur deux jours, le vendredi soir et le samedi toute la journée. Tous les participants en ont été très satisfaits et ont beaucoup apprécié l’ambiance chaleureuse et sympathique de la Croix Rouge qui la dispensait. En effet, la cafetière a été mise à notre disponibilité dès notre arrivée !

Passées les présentations, il a été directement question des premiers gestes qui sauvent. En amont de ces gestes, il nous a été rappelé que leur efficacité restait corrélée à quelques principes de base tels que, avant toutes choses, se protéger afin de pouvoir évaluer l'état de la situation, puis sécuriser le lieu (il y a quelques détails primordiaux en cas d’accident de la route notamment) et bien sûr alerter ensuite les secours. À ce propos, je propose à ceux qui me lisent et pensent avoir quelques lacunes, d’enregistrer dans leur portable les numéros d’urgence, c’est indispensable.

Nous avons ensuite abordé les gestes qui sauvent en cas d’étouffement, d’hémorragie, de perte de conscience, d’absence de respiration. Tout cela s’est fait en plusieurs étapes : d’abord une mise en scène de la part des formateurs, puis une explication interactive de ce que nous avions observé et une répétition générale avant que nous soyons tous invités à reproduire ces gestes. Après ces exercices, chacun d’entre nous est passé sur un cas concret afin que les formateurs puissent évaluer ce que nous avions retenu.

Le geste le plus impressionnant a bien sûr été le massage cardiaque, que nous avons pratiqué sur des mannequins ainsi que l’utilisation du défibrillateur. Je dois avouer que c’est très physique et un peu stressant, alors même qu’il n’est question que d’un exercice !

Il a également été question du fonctionnement de la Croix Rouge reposant entièrement sur des bénévoles ainsi que de leurs différentes actions : assistance aux personnes démunies dans la rue, magasins où des vêtements sont récupérés et donnés, présence lors de rassemblements importants, lors de catastrophes que ce soit sur le plan national ou international.

Il en ressort que même si cette formation n’est pas en rapport direct avec l’escalade, nous avons tous beaucoup appris et que cet apprentissage nous apparaît comme indispensable. Et s’il l’est pour nous, je pense qu’il l’est sans doute aussi pour vous.

Si vous êtes intéressés par suivre cette formation ou pour toutes questions, n'hésitez pas à vous manifester auprès de Jérémy.

 

Listes de diffusion

À venir

jeu. 14 août 18:00 - 22:30
Gymnase fermé

ven. 15 août
Gymnase fermé (férié)

mar. 11 novembre
Gymnase Fermé

mer. 24 décembre 18:00 - 22:30
Gymnase fermé

jeu. 25 décembre
Gymnase fermé (férié)

mer. 31 décembre 18:00 - 22:30
Gymnase fermé

Le calendrier complet

Flux RSS

Roc14 Roc14

Partenaires

Bannière