Roc14

WE initiation grandes voies dans les Calanques

Imprimer

J0Le weekend du 11 novembre 2010 le club organisait une sortie initiation grandes voies pour les grimpeurs confirmés en falaise. Après une après-midi de formation aux manip de base en salle (pose d'un relais, assurage du second, descente en rappel...), nous avons arpenté les falaises des Calanques sous les conseils de Cédric (BE d'escalade), et Julien (initiateur). Séverine, Baptiste, Jérémy et moi-même avons aussi fait profiter de notre plus courte expérience dans ce domaine aux débutants : Eva, Elise, Maïté, Patrick, Amaury, Vincent et Mickaël.

Après une courte nuit dans un Formule 1 à proximité de Marseille (et non, ce n'était pas le 3* avec vue sur la mer...), nous nous dirigeons vers Cassis, où nous logerons tout le reste du séjour dans le centre d'hébergement communal. Le temps est au beau fixe, la vue sur Cassis superbe, tout s'annonce pour le mieux. A peine les affaires déposées, nous filons rapidement (trop ?) vers la calanque d'En Vau pour notre première journée de grandes voies.

J1Arrivés au pied des voies, à deux pas de la jolie plage d'En Vau, Julien nous fait un bref rappel de la pose d'un relais, tandis que Cédric prend en charge Eva et Elise, qui n'avaient pas pu participer à la formation en salle. Puis nous formons les cordées et partons dans des grandes voies de 3 à 4 longueurs, supposées faciles (5a max). Mais l'équipement aéré et la patine du rocher freinent rapidement les ardeurs des uns et des autres, et notamment de Julien et moi qui avons oublié nos chaussons à Cassis et grimpons en baskets ! Nous n'arrivons pas à rattraper le soleil qui descend au fur et à mesure que nous montons, Jérémy se perd dans la voie, Séverine se trompe de rappel, Mickaël perd sa montre et nous rentrons tous à la frontale... Une première journée pas facile, qui nous fera d'autant plus apprécier les suivantes ! Toutefois, les voies étaient jolies (l'une d'elle passait dans une arche naturelle), et tout le monde a pu se rassurer vis-à-vis du matériel et des manip.

J2Le lendemain, pas question de rester à l'ombre ! Nous nous dirigeons vers la Calanque de Sormiou, sur le site Rumpe Cuou. Si l'accès n'est pas facile, comme le nom du site l'indique, le jeu en vaut la chandelle : la falaise est orientée sud-ouest et plonge dans l'eau (Maïté et Elise en font les frais puisqu'une vague a la mauvaise idée de les arroser tandis qu'elles assurent leur premier de cordée). Ici aussi les grandes voies sont courtes et les cordées en profitent pour en faire deux dans la journée. Le calcaire est très bon, de même que l'équipement, et tout le monde est réconcilié avec la grande voie. Le soir, le visage nous chauffe, et nous préparons devant une pizza (ou un steack tartare) la journée du lendemain, prévue au Bec de Sormiou.

J3Au Bec de Sormiou, les cordées partent dans trois voies : le Couchant, les Traces du Passé et l'Antécime. Rééquipées par l'UCPA, les voies sont très belles, avec six longueurs autour de 5b / 5c. Nous nous retrouvons au sommet d'où la vue est superbe (on distingue notamment la fameuse Candelle), pour pique-niquer et faire une petite sieste, avant de repartir chacun dans les petits sites des alentours, soit pour faire de la couenne, soit pour faire des grandes voies plus faciles. Cette journée aura été magnifique.

Le quatrième jour est gris et venté, Cédric et Julien en profitent pour nous emmener sur un site de couenne dans la calanque de Port Miou et nous apprendre quelques manip de corde complémentaires : le mouflage (ou comment tirer son second quand il n'arrive pas un passage de la voie) et la remontée sur corde (ou comment faire quand on se rend compte qu'on a loupé le relais lors d'un rappel). Pas évident d'éviter les gros noeuds dans la corde et de faire confiance à son machard, mais tout le monde s'en sort. Comme le temps se maintient, nous en profitons ensuite pour faire quelques voies de ce joli site.

Ce soir là, Maïté, Eva et Elise rentrent sur Paris. Elles n'auront pas loupé grand chose puisque le lendemain est pluvieux, à part le super repas italien à base de produits achetés sur le marché de Cassis, et la découverte d'une grande salle de blocs à Marseille où certains ont fini d'épuiser leurs muscles tandis que d'autres allaient au ciné.

Je ne pense pas me tromper de beaucoup en disant que ce stage d'initiation était une réussite, aussi riche en apprentissages qu'en émotions, et que nous remercions tous Cédric et Julien. A bientôt sur des grandes voies, dans les Calanques ou ailleurs !



Picasa slideshow for Joomla! by www.OopsTouch.com
 

Listes de diffusion

À venir

jeu. 14 août 18:00 - 22:30
Gymnase fermé

ven. 15 août
Gymnase fermé (férié)

mar. 11 novembre
Gymnase Fermé

mer. 24 décembre 18:00 - 22:30
Gymnase fermé

jeu. 25 décembre
Gymnase fermé (férié)

mer. 31 décembre 18:00 - 22:30
Gymnase fermé

Le calendrier complet

Flux RSS

Roc14 Roc14

Partenaires

Bannière