Roc14

De nouveaux ouvreurs dans les clubs FSGT

Imprimer

2011-12_ouv_voies_gnrlLe weekend des 10 et 11 décembre 2011, Roc 14 organisait sa troisième formation "ouverture de voies" au gymnase Alice Milliat. Appuyé par l'Ouvre-Boîte, le club a pu former 11 nouveaux ouvreurs, venus de 3 clubs FSGT et un club universitaire : Roc14, CPS10, Argenteuil et l'AS Paris 6.

Roc 14 assure ainsi le renouvellement régulier du mur d'escalade Milliat, au profit de l'ensemble des utilisateurs, et permet aux clubs qui sont peu expérimentés ou n'ont pas encore de mur de former certains de leurs membres à l'ouverture de voies.

Conduite par Thibaud, membre de Roc14 mais aussi de l'Ouvre-Boîte, petite entreprise spécialisée dans l'ouverture de voies, la formation s'est déroulée sur deux (trop courtes) demi-journées. Jon, Christophe, Julien, Jérémy et moi-même, ayant suivi la même formation l'an dernier, étions présents pour aider Thibaud.

Cette fois, les participants avaient très peu d'expérience de l'ouverture de voies, il s'agissait donc pour eux de découvrir une activité à part entière, indispensable à la vie d'un mur d'escalade. De nombreux thèmes ont été abordés : la sécurité, la remontée sur corde, le public du mur, le choix des prises... Et le plus important, les trois temps de montage d'une voie :

2011-12_ouv_voies_slection_prises

1/ le choix de la voie (quel niveau, quel profil, quel thème, quel style...), puis des prises

2011-12_ouv_voies_tramage

2/ le tramage (pose des prises sur le mur, sans tester les mouvements : 1h30 max on vous dit !)

2011-12_ouv_voies_calage

3/ le calage (test de la voie par d’autres grimpeurs et par l’ouvreur pour éventuellement apporter des corrections)

Dès le samedi après-midi, les 10 participants ont commencé à tramer leur voie. Si certains ont démarré sur les chapeaux de roues, pour d’autre, la pose des premières prises a été plus compliquée : manque d’inspiration, choix de prise inadapté au niveau souhaité de la voie, difficulté à mettre en place ce qui avait été imaginé… Autant d’occasions de comprendre les erreurs à éviter, et donc de progresser !

Le dimanche a été essentiellement consacré au calage des voies. Les encadrants ont pu grimper dans les voies pour les tester, puis les critiquer (positivement et négativement) afin de les améliorer et de rester dans le niveau souhaité. Là encore, certains n’ont eu qu’à déplacer ou ajouter quelques prises, tandis que pour d’autre, le travail était un peu plus lourd : passer tous les gros bacs du bas au haut du mur, déplacer le début de la voie trop proche d’une voie de même couleur… Mais ces moments d’échanges sont toujours constructifs et plaisants

Nous espérons que les difficultés rencontrées n’auront pas rebuté les ouvreurs débutants, et que les grimpeurs profiterons bien de ces nouvelles voies !

2011-12_ouv_voies_6b_devers

Notons la belle performance de Florian, également de l’Ouvre-Boîte, qui a ouvert en une matinée une belle 6b(+?) noire tant attendue dans le grand dévers. Quelques personnes ont aussi profité du dimanche pour ouvrir des blocs sur le pan.

2011-12_ouv_voies_pan

Les ouvreurs de Roc14 étant depuis peu organisés dans une commission (la CoSAE), les nouveaux ouvreurs pourront rejoindre cette commission en écrivant à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Merci à tous, participants et organisateurs, et à bientôt pour de nouvelles séances ouvertures de voies, dans la bonne humeur, l’échange et la convivialité !

 

Listes de diffusion

À venir

jeu. 14 août 18:00 - 22:30
Gymnase fermé

ven. 15 août
Gymnase fermé (férié)

mar. 11 novembre
Gymnase Fermé

mer. 24 décembre 18:00 - 22:30
Gymnase fermé

jeu. 25 décembre
Gymnase fermé (férié)

mer. 31 décembre 18:00 - 22:30
Gymnase fermé

Le calendrier complet

Flux RSS

Roc14 Roc14

Partenaires

Bannière