Roc14

Formation terrain d'aventure à Annot

Imprimer

IMG_2517

Du 13 au 16 octobre derrnier, Roc 14 et l'AC Bobigny ont organisé une formation à l'escalade en terrain d'aventure. Il s'agit de grimper dans des parois non équipées, en suivant les lignes de faiblesse du rocher (dièdres et fissures) et en plaçant ses propres protections (coinceurs et friends). Récit par Hélène de l'ACB.

Jeudi après-midi, nous voici donc dans « La chambre du roi » pour un premier contact avec le matériel. Une fois que l’on a testé quelques points à hauteur d’homme, c’est parti pour des voies en artif... ou plutôt une voie, finie à la frontale ! Le principe : placer un coinceur, tirer dessus pour voir s’il tient, se vacher, poser une pédale, monter, poser un autre coinceur, tirer dessus.... ça donne une vitesse de progression de 10m/h en moyenne (sans compter le temps nécessaire pour retirer les protections qu’on est tellement fier d’avoir bien installées).

Pour le 2ème jour, on s’attaque aux techniques de grimpe en fissure avec pleins de nouveaux mots qui font mal aux mains (chicken wing, finger lock, fist jam…) et une nouvelle définition du terme «vacher» d’après Lionel : il suffit de coincer ses points/mains/doigts dans une fissure et de se mettre en tension dessus comme sur une vache, rien de plus facile…. Premiers essais en blocs : les plus tenaces resteront 2 heures sur le même bloc pour tester leurs nouveaux gants, et réaliser de superbes photos. D’autres prendront de l’avance (tricheront ?) en essayant en moulinette les voies prévues pour le lendemain.

Le 3ème jour, c’est le grand jour : on combine technique de grimpe en fissure, pose de coinceurs, soleil, confiance en soi et/ou exercice de mémorisation. Le mental a toute son importance quand on grimpe en tête et connaître par cœur la combinaison gagnante des tailles de coinceurs (vert, vert, un petit bleu, jaune et/ou rouge, et 2 gros bleus pour finir) associé aux encouragements, ça change tout !

4ème jour : la journée de tous les exploits pour certains avec de très belles fissures, très esthétiques, notamment l’Arche où il faut s’inscrire sur liste d’attente. Dommage que la journée se termine plus tôt pour cause de train à prendre et de tri de matériel.

Bilan : Annot c’est mignon comme tout et un très bon spot pour l’automne. L’équipe sur place : très efficace et très conviviale. Le TA en fissure : ça arrache la peau…. mais c’est génial.
Gagnant du concours des mains les plus abîmées : Vivien ou Baptiste ?

Un grand merci à Lionel Catsoyannis, BE et équipeur local, qui a encadré cette formation ainsi qu'à tous les tradistes d'Annot pour avoir développé ce superbe site de grimpe sur coinceurs !

Photos de Baptiste ci dessous et pour ceux que le TA à Annot intéresse, voir l'excellent blog de TradAnnot où il y a également un récit et des photos de cette formation.

Picasa slideshow for Joomla! by www.OopsTouch.com
 

Listes de diffusion

À venir

lun. 25 août - dim. 07 septembre
Inscription pour le tirage au sort 2014/2015

mer. 03 septembre
reprise des creneaux habituels

sam. 06 septembre 14:00 - 17:00
Forum des associations

mar. 11 novembre
Gymnase Fermé

mer. 24 décembre 18:00 - 22:30
Gymnase fermé

jeu. 25 décembre
Gymnase fermé (férié)

Le calendrier complet

Flux RSS

Roc14 Roc14

Partenaires

Bannière