Roc14

La sortie aux 150 mails (la Jonte version Bourgogne)

Imprimer
tn_2012-04-29_21.22.17
Suite à une déconvenue météo pour la Jonte (28 avril au 2 mai), le groupe initial de 22 personnes s'est séparé pour différentes options. Un 1er groupe est parti en Alsace, je les appellerais "les Hommes de peu de foi" (je vous laisse lire le compte rendu de Pascaline, mais attention prévoyez 1 à 2 heures), et un 2e groupe choisi la Bourgogne "les optimistes", le récit est ici celui des Bourguignons de coeur.
Nous partons donc Sadek, Alban, Nicolas (2x), Mathilde, Céline, Marie, Vivien, Jérémy, Maité le samedi matin de Paris sous la pluie, le ton est à la plaisanterie métérologique mais Céline est là pour nous faire garder la foi et 30 minutes avant d'arriver à Fixin (prononcer Fissin), c'est un soleil radieux qui nous accueille. Céline, en fine Bourguignonne nous a réservé un gite enchanteur dans le seul coin de la Bourgogne épargné par la pluie. Après ça nous sommes tous convaincus que nous pouvons grimper en Bourgogne toute l'année !
Samedi : prise de contact avec le site de Fixin, des voies de 32 mètres du 4 au 8, fissures, dièdres, devers, trous, 250 voies sur un calcaire très travaillé. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux mais attention l'équipement peu être parfois exotique, nous sommes en Bourgogne !
tn_048Nous retournons au gite, douche rapide pour chacun car il n'y a pas d'eau chaude mais une eau de source qui dévale le champ et arrive autour de 9° dans les tuyaux mais heureusement il y a une belle cheminée pour une flambée. Départ pour une ferme/restaurant recommandée par les locaux, course poursuite avec des chevreuils, lapins téméraires, paysages vallonnés, dolmens, repas de spécialités et c'est le retour, chevreuil téméraire et renard peureux, la bourgogne c'est sauvage ! La nuit sera longue sauf Sadek qui levé à l'aube prépare tout le petit déjeuner et son célèbre thé à la menthe. Après une hésitation, nous repartons pour le site de Fixin. C'est déjà la fin du WE, premier retour pour certains pour Paris (Mathilde, Sadek, Jérémy, Maité).
Nous commençons à prendre nos marques dans ce refuge et décidons de chauffer de l'eau pour se laver cette fois ! Le lendemain, le temps semble incertain, nous décidons de changer de site, ce sera Remigny, un site moins bucolique que Fixin (on prononce toujours fissin, n'oubliez pas) mais comportant un beau mur en devers à trou pour les costauds dans une ambiance un peu gymnase. Après une petite averse, Nicolas et Céline attaquent, puis tout le monde se prépare. Grimpe sympathique mais les autochtones ont des techniques assez déconcertantes pour nous les indigènes. Certains moulinent sur un point avec mousqueton voire une dégaine, les autres semblent, à l'inverse, utiliser uniquement la moitié des points de la falaise. Vu que nous ne connaissons pas trop ces moeurs, nous choisissons de conserver nos habitudes quitte à choquer. La journée se déroule bien avec une mention particulière pour une croix de Nicolas (7b+ à vue). C'est déjà la fin, nous quittons la Bourgogne et c'est le déluge jusqu'à Paris...il y a vraiment un micro climat sur la région ou Céline est bien une marabout Bourguignonne.
Complément de dernière minute : Nicolas et Alban restés sur place le lendemain pour visiter les caves, nous confirment, il pleuvait également en Bourgogne, Céline est donc bien une marabout.
tn_IMG_20120501_134333
 

Listes de diffusion

À venir

dim. 20 avril - lun. 21 avril
Gymnase Fermé, Weekend de Pâques

sam. 26 avril - dim. 11 mai
Sortie Ceüse organisée par Faites le mur

sam. 26 avril - dim. 27 avril
Weekend Autonome à Cormot

sam. 26 avril - dim. 27 avril
Week-end débutant à Clécy

mer. 30 avril 18:00 - 22:30
Gymnase fermé

jeu. 01 mai
Gymnase fermé (férié)

Le calendrier complet

Flux RSS

Roc14 Roc14

Partenaires

Bannière