Accueil des nouveaux à Fontainebleau

Place Denfert-Rochereau, 9 heures pétantes… Nous sommes dimanche, le soleil est au beau fixe, une journée radieuse se profile.

 

Un groupe de sportifs, tout âges confondus sont réunis près d’un bus. Habillés de couleurs vives, des bonnets pour les uns, des gants pour d’autres (car, malgré le beau temps, on sent les températures hivernales poindre !), des sacs à dos plein à craquer, leur bonne humeur apparente fait plaisir à voir.

 

Certains se connaissent, ils discutent de leurs vacances, de leur séjour à Hauteroche le week-end dernier. D’autres sont plus en retrait, plus timides, moins bavards… Certains téléphones sonnent, d’autres sportifs arrivent en courant, un brin essoufflés.

 

Où vont-ils, que font-ils ?

 

Direction Fontainebleau, les blocs, la grimpe… s’aérer de Paris, apprendre, se connaître les uns les autres…  Telle est la mission de Roc 14, réunir des gens autour d’une même passion ☺

 

Les deux organisateurs, Steph et Antoine, s’activent, mettent en place la journée à venir, chargent le car de « crashpads » , font l’appel des uns et des autres.

 

9h05 : Tout le monde est là ?? non, quelques absents mais le bus s’ébranle, c’est parti !

 

21 débutants, 21 confirmés, ça promet une belle journée d’échange. Le trajet se déroule rapidement, ça roule très bien.

 

Nous arrivons sur les lieux, et le chauffeur de bus nous fait une magnifique manœuvre à cause d’une voiture garée presqu’au milieu de la route ( enfin, on est à la campagne quoi, le milieu de la route se confond avec les bords… le bus est immense face à ces minuscules allées ! ).

 

Nous sortons tous, certains ont l’air fatigués mais en général on sent l’excitation et la motivation monter !!

 

Naturellement, deux groupes se forment et partent dans des directions différentes. Le point de rendez-vous est donné pour le pique-nique du midi et surtout, l’heure du départ est annoncée, sans retard admis !!

 

10h : de petits groupes de 4 à 5 personnes, formés de débutants et confirmés partent à l’assaut des blocs de Fontainebleau. Les confirmés expliquent avec passion tout ce qu’ils connaissent de Bleau, mais aussi de Roc 14, de l’escalade en général. Les débutants sont tous d’accord pour dire qu’ils s’y sentent bien, dans cette association, malgré l’appréhension habituelle lorsqu’on intègre une nouvelle communauté.

 

bleau-1

 

La matinée se passe sans anicroches, mais le rocher est traître : il y a eu deux chevilles… deux blessés en moins de deux heures, les organisateurs et habitués de Roc 14 commencent à pâlir, mais sont vite rassurés par les blessés eux-mêmes… Ce n’est pas deux entorses qui vont mettre fin à cette belle journée !

 

Ça travaille en tout cas. Des conseils s’échangent, pour parer, pour garder les appuis, pour repérer les bonnes prises, pour « bien tomber »…

 

Ce n’est qu’à treize heures que tout le monde s’arrête, afin de se restaurer car, l’exercice ça creuse !

 

Un pique-nique tout ce qu’il y a de plus convivial, chacun proposant sa spécialité soigneusement préparée la veille…

bleau-3

 

Une slackline se tend entre deux arbres, certains s’essayent au funambulisme, le soleil continue de briller, on discute, on rit…

 

14 heures : il serait éventuellement temps de se bouger les miches pour conquérir ces rochers… Tellement dur après tant de bonnes choses ingurgitées !

 

Nos deux blessées sont courageuses, elles attendent patiemment la fin de la journée pendant que les grimpeurs retournent à leurs rochers, en changeant de spots pour en découvrir de nouveaux.

 

C’est reparti comme ce matin, avec un peu plus de fatigue quand même …

 

bleau-2

 

15h : catastrophe, un troisième blessé ! Le comble de l’histoire c’est que ce blessé est … un des organisateurs de la sortie ! une mauvaise réception, un peu de peur et beaucoup de mal, c’est le genou qui prend.

 

Quand on la connaît un peu on sait que Madame est dure au mal, alors, c’est que ça doit être sérieux cette histoire…

 

La marche est impossible, Steph se fait porter par deux grands gars jusqu’au bus.

 

16h30 : tout le monde est là, on peut partir ?! les mines réjouies des uns et des autres  prouvent la réussite de la journée, même les blessées sourient ( enfin … y’en a une qui râle, je vous laisse deviner de qui il s’agit … ). Le trajet dure dure dure … des accidents sur l’autoroute, des bouchons, on sent que ce dimanche ensoleillé n’a pas laissé les parisiens indifférents et que chacun en a profité pour respirer l’air plus pur de la région parisienne…

 

Au final, deux heures de route pour atteindre Denfert, le point de ralliement.

 

Chacun file chez lui, fatigué mais heureux…

 

Un Bleau Dimanche Denfert en somme, on aspire tous à recommencer …

 

A quand le prochain ?!!

 

 

Lola.

 

Ecrit par : Le chamois masqué