Atelier vol (nov 2015)

L’après midi du samedi 7 novembre nous étions environ 30 (débutants et moins débutants) à bénéficier de l’atelier vol et assurage dynamique mis en place par le pôle formation.

 

Vol

 

Lors de la première partie théorique d’une durée d’une heure les encadrants nous ont expliqué ce que signifie voler : c’est chuter, lorsque l’on grimpe en tête, au dessus de la dernière dégaine qu’on a mousquetonné. Nous avons aussi pris conscience de l’importance de l’assurage dynamique car il permet d’amortir la chute, de diminuer la force du choc.

 

Au terme de cette heure d’explications, de conseils et d’échanges nous avons visionné une petite vidéo, un petit exercice, qu’il nous faudrait ensuite mettre en pratique.

 

Pour ce deuxième temps « pratique » de l’atelier » nous avons constitué des binômes et commencé les exercices indiqués sur un document récapitulatif. Les exercices progressifs (3 étapes) ont permis à tous d’appréhender (un peu, beaucoup, de plus en plus haut…) la peur du vol, la peur de tomber.

 

En effet, il ne semble pas très naturel de tomber ou de se laisser tomber. Pourtant c’est inévitable pour progresser lorsque l’on tente des voies à la limite de son niveau.

 

Montage2Red

 

Au terme de l’atelier nous avions à l’esprit les bons réflexes et compris qu’il était indispensable pour s’améliorer, et pour que diminue peu à peu la peur de chuter, de pratiquer régulièrement les vols et bien évidemment de grimper en tête.

 

 

MontageRed

 

Merci aux encadrants pour l’organisation de l’atelier, les conseils apportés pour nous corriger et aussi le rappel des règles de sécurité. Un second atelier début janvier 2016 (pour les déçus qui n’avaient pas eu de place au premier) sera sans doute une autre réussite !

 

Stéphanie.

Pour partager :Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter

Ecrit par : Petr Kuznetsov